Logo citescope

Regarder les peintures à travers les yeux des chimistes

15 juin 2022

Informations pratiques

En se promenant dans les galeries des tableaux du Louvre ou du Rijksmuseum, la plupart des gens se concentrent sur les belles images. Cependant, ces peintures nous racontent également une histoire matérielle. Un monde de chimie se cache derrière la surface peinte, à la fois sur les compétences des artistes dans le choix de leurs matériaux, sur les réactions chimiques qui provoquent des changements de couleur et sur le travail que font les restaurateurs pour préserver les œuvres d’art aussi longtemps que possible.

Lors de cette conférence, nous plongerons dans les matériaux qui composent les peintures à l’huile et découvrirons comment ils contribuent à notre expérience de l’art, tel que nous le voyons dans les musées aujourd’hui.

La première partie portera sur le liant de l’huile dans la peinture avec un aperçu de la complexité de ce matériau, chargé de garder une image unie. Lors de la seconde partie, nous nous intéressons aux pigments minéraux qui donnent à une peinture sa couleur. Il est prouvé que des artistes comme Léonard de Vinci et Rembrandt savaient manipuler la chimie de leurs pigments pour parfaire leurs peintures, et nous montrerons que même les pigments minéraux ne durent pas éternellement.

Avec
Victor Gonzalez, Université Paris-Saclay, ENS Paris-Saclay, CNRS, PPSM, Gif-sur-Yvette, France
Joen Hermans, Van‘t Hoff Institute for Molecular Sciences, University of Amsterdam, Amsterdam, the Netherlands
Rijksmuseum, Amsterdam, the Netherlands

La conférence suivi d’un pot de l’amitié.

Un tableau comme ‘La ronde de nuit’ est une petite usine chimique. » Katrien KEUNE, responsable de la science au Rijksmuseum et responsable, entre autres, de la recherche scientifique ‘Operatie Nachtwacht’

Date

Mercredi 15 juin 2022

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Sur réservation
Dans la limite des places disponibles

Infos

Conférence en anglais

Collège néerlandais

Demandez le programme

Restons en contact