Réfugiés, ce qu’on ne nous dit pas | N. Vallaud-Belkacem et B. Michallet
3 déc. 2025
© Astrid di Crollalanza | Éditions Stock
Informations pratiquesLa Fondation Maison du Maroc a le plaisir d’accueillir Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile, ancienne ministre et Benjamin Michallet, économiste, juge assesseur à la Cour nationale du droit d’asile pour la présentation de leur dernier livre intitulé Réfugiés, ce qu’on ne nous dit pas.
Face aux discours anxiogènes sur les migrations, les auteurs signent un livre avec un objectif clair : rétablir les faits sur l’asile et les migrations, loin des instrumentalisations et des contre-vérités qui saturent l’espace public.
À partir d’une enquête documentée, nourrie de témoignages, l’ouvrage propose une analyse précise des enjeux de l’accueil et rappelle une réalité essentielle : les migrations sont d’abord des histoires humaines.
Cet ouvrage décrypte les dynamiques économiques, juridiques et sociales qui structurent les parcours migratoires. Il invite chacun et chacune à s’informer autrement, pour se forger une opinion libre et éclairée, à distance des discours réducteurs. Il interpelle enfin les pouvoirs publics, en France et en Europe, sur la nécessité de politiques migratoires qui organisent un accueil digne, intelligent et humain.
Biographies
Najat Vallaud-Belkacem, de ses racines marocaines aux plus hautes responsabilités de l’État, son parcours est celui d’une jeune femme qui a cru au pouvoir des études, du travail et de l’engagement pour transformer la société.
Née au Maroc et arrivée en France enfant, elle grandit dans la banlieue d’Amiens avant de poursuivre ses études à Sciences Po Paris. Très tôt engagée en politique, elle choisit de se battre pour l’égalité, la justice sociale et l’émancipation de toutes et tous.
Élue locale, porte-parole lors des campagnes présidentielles de 2007 et 2012, elle est ensuite nommée ministre des droits des femmes, puis ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, et enfin ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. À chaque étape, elle défend une conviction forte : l’action publique peut changer des vies.
Elle s’engage contre les inégalités femmes – hommes, contre les violences, contre toutes les formes de discrimination, et pour offrir à chaque jeune les mêmes chances, quel que soit son sexe, son origine ou son quartier.
Consciente de ce qu’elle doit à l’école et à la République, elle continue de porter une vision : une société plus juste, plus solidaire et véritablement égalitaire. Aujourd’hui, elle poursuit cet engagement à travers ses travaux et prises de parole.
Benjamin Michallet est économiste (PhD, 2017), spécialiste des déplacements forcés. Il dispense à Sciences Po Paris le cours Économie des réfugies, de l’exil à l’intégration et une adaptation à l’Université Paris II Panthéon – Assas, au sein du diplôme universitaire (DU) Droit de l’asile – Accueil et protection des étrangers persécutés.
Après un passage à Bercy au sein de la direction générale du Trésor, il rejoint le CNRS à PSE – École d’économie de Paris, où il travaille comme chercheur et directeur exécutif de la chaire économie des migrations internationales.
Benjamin Michallet intervient comme spécialiste auprès des organisations des Nations unies sur des projets de dimensions internationales et siège comme juge assesseur nommé par le haut-commissariat des réfugies (HCR) à la Cour nationale du droit d’asile.
Et n'oubliez pas
A la fin de la conférence, se tiendra une séance de dédicaces de l’ouvrage par ses auteurs
Date
Mercredi 3 décembre 2025
Horaires
19h
Durée : 2h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles