Récital de piano « Paysages » de Martim Almeida | Mardis en Musique
25 nov. 2025
19 déc. 2025
Jeune révélation du piano portugais, le virtuose de 15 ans António Nahak Borges se produira pour la première fois à la Maison du Portugal – André de Gouveia. Au programme : un voyage musical à travers les œuvres de Bach, Beethoven, Chopin et Prokofiev, interprétées par ce jeune talent déjà récompensé dans de nombreux concours de piano prestigieux.
PROGRAMME
Bach
Prélude et fugue en mi bémol mineur (Ier Cahier)
Beethoven
Sonate op. 13, « Pathétique »
Chopin
Nocturne op. 32 nº2
Scherzo nº1, op. 20
Prokofiev
Sonate nº1, op. 1
BIOGRAPHIE
António Nahak Borges (Lisbonne, né en avril 2010) a commencé l’étude du piano à l’âge de 4 ans. En 2015, il intègre le Conservatoire de Lisbonne pour y étudier le piano avec la professeure Diana Botelho Vieira. Il compose des pièces pour piano depuis l’âge de 6 ans. En 2018, il rejoint l’Académie de Musique de Lisbonne, suivant ainsi sa professeure.
À 9 ans, il se produit pour la première fois en solo lors d’un hommage rendu par la Mairie de Fundão au poète Albano Martins.
À 10 ans, il interprète en création le Concerto pour piano n°1 du compositeur Sérgio Azevedo, accompagné par la Camerata de Cordas de l’Académie de Musique de Lisbonne, sous la direction du chef Pedro Neves.
En septembre 2021, il commence ses études dans le cursus intégré de l’École Artistique de Musique du Conservatoire National, avec la pianiste norvégienne Anne Kaasa.
Jusqu’à présent, António Nahak Borges a remporté plusieurs prix, notamment au Concours de Piano de Santa Cecília, au Concours de Piano d’Oeiras, au Concours de Piano de Sardoal, au Great Masters International Piano Competition in memoriam of Vladimir Horowitz et au Concorso Pianistico Europeo “Sonja Pahor” (en Italie), entre autres.
Il a également participé à des masterclasses avec Théodore Paraskivesko, Marta Menezes, Nuno Caçote et Ana Valente.
Il s’est produit dans de nombreux récitals partagés dans des salles telles que le Palais d’Ajuda, le Musée des Carrosses, le Musée de la Musique, entre autres. Plus récemment, il a participé à un récital au Théâtre Variedades, dans le cadre du Liedfest – Festival de la chanson savante, à Lisbonne, où il a interprété le 2ᵉ mouvement de la Sonate Op. 13 « Pathétique », de Beethoven.
En 2023, il fait ses débuts en récital solo à l’étranger et au Portugal : à la Salle Scarlatti du Conservatoire San Pietro a Majella, à Naples, à l’occasion de la Journée européenne de la musique, et à l’Auditorium de l’Espace Miguel Torga, à São Martinho de Anta, pour la Journée mondiale de la jeunesse.
En 2024, il interprète en avril le Concerto en ré majeur de J. Haydn avec l’Orquestra Círculo de Música de Câmara, sous la direction de Luís Santos, au Musée de l’Azulejo, à Lisbonne. En juin de la même année, il remporte le Concours de Piano de Sardoal et est invité à jouer le Concerto en do majeur de Beethoven avec l’Orquestra Esproarte, représentation qui a eu lieu en septembre lors de la clôture du Festival Harmonias de Outono. Plus récemment, il a donné un récital au Musée du Douro, à l’invitation de la Mairie de Peso da Régua.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Vendredi 19 décembre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles