Récital de Jorge Garcia Herranz | Cycle Beethoven #8
10 juin 2025
18 juin 2025
DEPUIS LE BELVÉDÈRE, projet du duo piano et flûte traversière formé par la pianiste Joana Resende et le flûtiste Diogo Ferreira, accorde une attention particulière à la diffusion de la musique portugaise. L’objectif est de faire connaître des compositeurs fondamentaux comme Joly Braga Santos, Luiz Costa ou Fernando Lapa, aux côtés de noms plus contemporains tels que Paulo Bastos ou Miguel de Oliveira Carvalho. Le duo souhaite ainsi contribuer à la reconnaissance d’un patrimoine culturel extrêmement riche, souvent méconnu sur la scène musicale internationale.
Dans un répertoire composé principalement d’œuvres portugaises, le duo inclut deux œuvres françaises incontournables pour cette formation flûte et piano, signées Francis Poulenc et Gabriel Fauré, apportant ainsi un cadre européen au projet, du XIXe siècle à nos jours.
Les musiciens du duo cherchent à porter la musique des compositeurs portugais vers de nouvelles scènes et de nouveaux publics. À travers des concerts, des enregistrements et des partenariats avec des institutions culturelles et des festivals internationaux, ils visent à ouvrir des portes et créer des opportunités pour la diffusion de la musique portugaise contemporaine. Les concerts internationaux sont une priorité dans cette mission, et plusieurs collaborations avec des institutions culturelles et sociales, tant au Portugal qu’à l’étranger, sont déjà en préparation.
La diversité de leur répertoire, présenté « à la manière d’un Belvédère », reflète la polyvalence de leur approche musicale. Celle-ci vise à fusionner la tradition classique avec les expressions contemporaines, offrant au public une expérience riche et variée, à la fois stimulante et accessible, sans jamais oublier les enfants. À ce titre, le duo interprétera par exemple l’œuvre Cinq Tableaux pour Alice du compositeur Paulo Bastos, qui fait appel à l’imaginaire pur sans images ni mots – seulement des titres et des sons qui convergent dans un espace sensoriel.
L’un des moments forts de ce programme est l’interprétation d’une œuvre originale, écrite spécialement pour le duo par le compositeur originaire de Porto Miguel de Oliveira Carvalho : Vibrations. Cette pièce reflète notre époque et s’ouvre vers l’extérieur : les arbres, les oiseaux, les silences, la terre et ses déplacements, ses vibrations individuelles et collectives…
En partenariat avec la República Portuguesa, la Direção Geral das Artes, l’IberMusicas, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Mercredi 18 juin
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles