Logo citescope

Récital de violoncelle et piano | « Chansons sans paroles »

24 janv. 2026

Informations pratiques

Le récital « Chansons sans paroles » du pianiste Bernardo Santos et du violoncelliste Burak Özkan réunit un ensemble de pièces profondément expressives qui explorent le pouvoir de la mélodie et de l’émotion sans recourir aux mots. Le récital s’ouvre sur quelques-unes des plus emblématiques mélodies de Dvořák, Tchaïkovski, Rachmaninov et Mendelssohn. Elles comprennent des œuvres initialement écrites pour violoncelle et piano, ainsi que des arrangements et des transcriptions de chansons. Le programme se poursuit avec la célèbre Sonate n°2 de Felix Mendelssohn, où violoncelle et piano concilient les deux caractéristiques majeures de ce compositeur : un virtuosité effervescente et la beauté de ses mélodies.

PROGRAMME

A. Dvorak
Danse slave, op. 72, nº2
Chanson que ma mère m’apprenait
Rondo, op. 94

P. Tchaikovsky
Octobre

S. Rachmaninov
Vocalise
Zdes’ khorosho, op. 21, nº7

F. Mendelssohn
Chansons sans paroles, op. 109
Sonate pour violoncelle et piano, op. 58, nº2
I. Allegro assai vivace
II. Allegretto scherzando
III. Adagio
IV. Molto allegro e vivace

BIOGRAPHIES

Bernardo Santos est l’un des pianistes portugais les plus actifs de sa génération. Il s’est produit dans plus de vingt pays, dans des salles telles que la Casa da Música et le Convento de São Francisco au Portugal ; le Palau de la Música Catalana et le Teatro Liceo en Espagne ; la Tonhalle Düsseldorf ; le National Concert Hall à Dublin ; les Fairfield Halls à Londres ; la Sala São Paulo et la Sala Cecília Meireles au Brésil ; le Teatro Degollado au Mexique, entre bien d’autres, et il est régulièrement invité dans des festivals en Europe, en Amérique du Sud et en Asie.

En tant que soliste, Bernardo Santos a eu l’occasion de se produire avec des orchestres tels que l’Orquestra Filarmónica Portuguesa, l’Orquesta Metropolitana de Barcelona, l’Orquestra Sinfónica Brasileira, l’Orquestra Filarmónica do Norte da Chéquia, la Filharmonia Podkarpacka, l’Orquesta Sinfónica de Santa Fe, l’Orquesta Filarmónica de Cali, la Vidin State Philharmonic, l’Orquestra Clássica de Espinho, entre autres. Il a joué sous la direction de chefs tels que Carlos Vieu, Ernst Schelle, Gregor Böttcher, Guilherme Mannis, Jean-Marc Burfin, Kira Omelchenko, Ligia Amadio, Marcelo de Jesus, Roberto Tibiriçá, Rui Miguel Marques, Sílvio Viegas, entre autres.

Pour le label japonais Da Vinci Publishing, il a enregistré des œuvres pour piano et orchestre de Falla et Ruy Coelho (Noches en los Jardines de España et Noites nas Ruas da Mouraria), les sonates pour piano et violon de Grieg, des quintettes avec piano de Saint-Saëns et Dvořák, ainsi que des œuvres pour deux pianos de Piazzolla, Infante et Ravel. Pour le label MPMP, il a enregistré des œuvres pour piano solo de Ruy Coelho.

En musique de chambre, Bernardo Santos a été conseillé par António Chagas Rosa, Eugene Asti et Martino Tirimo. Parmi ses collaborations, on peut souligner ses projets avec les pianistes Artur Pizarro, Pascal Rogé et Deniz Arman Gelenbe, ainsi que son partenariat de longue date avec le violoncelliste Burak Özkan, et ses collaborations avec divers ensembles.

Parallèlement à sa carrière artistique, il mène des recherches sur la musique portugaise du XXᵉ siècle, étant responsable de l’édition critique d’œuvres de Berta Alves de Sousa, Frederico de Freitas et Ruy Coelho. Sur le plan pédagogique, il a donné des masterclasses dans de nombreuses écoles et universités au Portugal, en Argentine, au Brésil, en Colombie, à Cuba, en Espagne, en Malaisie, au Mexique, en Turquie et au Vietnam.

Formé au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance (Londres), à la Ljubljana Academy of Music, au Conservatori del Liceu (Barcelone) et à l’Université d’Aveiro (prix du Município de Aveiro), Bernardo Santos a étudié avec Dubravka Tomsic, Deniz Arman Gelenbe, Josep Colom et Álvaro Teixeira Lopes, et a débuté le piano avec Klara Dolynay.

Il est actuellement président de la World Piano Teachers Association (WPTA) Portugal, directeur artistique du Festival Internacional de Piano e Orquestra de Guadalajara (FIPOG), au Mexique, ainsi que de la série de concerts « Ciclos Lua Nova », à Águeda.

Burak Özkan est un violoncelliste turc reconnu pour sa polyvalence et son dynamisme artistique. En tant que musicien de chambre, il est membre du Quatuor Verazin, quatuor en résidence au prestigieux Festival International de Musique de Póvoa de Varzim. Sa collaboration de longue date avec le pianiste Bernardo Santos s’est épanouie au cours des cinq dernières années, avec des prestations captivantes dans plusieurs pays européens. Ensemble, ils ont également travaillé avec des ensembles plus larges, explorant un répertoire diversifié, et ont été régulièrement présentés lors d’émissions de radio en direct, partageant leur art avec un public toujours plus vaste.

Burak a été violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de Muğla et a également occupé le poste de violoncelle solo invité dans plusieurs orchestres de renom, dont l’Orquestra Filarmónica Portuguesa, l’Orquestra Clássica do Centro, l’Orquestra Sinfónica do Algarve et l’Orquestra Clássica de Espinho. Ses collaborations orchestrales comprennent aussi des prestations régulières avec des ensembles de référence tels que l’Orquestra Gulbenkian, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música et l’Orquestra da Costa Atlântica.

Il contribue activement au développement de jeunes musiciens, travaillant comme tuteur auprès de l’Orquestra Académica Filarmónica Portuguesa et de l’Orquestra do Distrito de Braga, où il partage son expérience et offre un accompagnement précieux.

Parmi ses réalisations artistiques, Burak a remporté le 3ᵉ prix du 19ᵉ Concours International Cidade do Fundão, au Portugal.
Il a participé à des masterclasses avec des musiciens de renom tels que Ruşen Güneş, Jeroen den Herder, Mats Lidström, Matias de Oliveira Pinto, Denis Severin et Julian Lloyd Webber.

Diplômé avec distinction de l’Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo (ESMAE, Porto), où il a étudié avec le professeur Jed Barahal, Burak a auparavant obtenu son Bachelor en musique à l’Université Yaşar d’Izmir, en Turquie, auprès de Serdar Mamaç et Alexander Rudin.

Burak joue un violoncelle bohémien de 1908 signé Antonín Osmanek.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Samedi 24 janvier

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact