Récital jeune révélation : António Nahak Borges au piano
19 déc. 2025
10 janv. 2026
Ce récital de piano de Sérgio Azevedo invite les auditeurs à un voyage mélancolique à travers les brumes du temps, de l’espace et de la vie. De Moussorgski à nos jours, de la Russie et de la Finlande ancestrales à la Moravie, du Portugal aux Pays-Bas, ces pièces évoquent des souvenirs, des forêts, des personnes et des animaux, la nature, la vie, l’amour et la mort. Et, malgré la diversité des langages de Modest Moussorgski (1839–1881), Leoš Janáček (1854–1928), Jean Sibelius (1865–1957), Óscar da Silva (1870–1958) et Sérgio Azevedo (1968), toutes partagent ce lien romantique entre les expériences intimes du compositeur et sa musique.
BIOGRAPHIE
Sérgio Azevedo est né à Coimbra, au Portugal, en 1968. Il a étudié avec Fernando Lopes-Graça à l’Académie des Amateurs de Musique et à l’École Supérieure de Musique de Lisbonne (ESML) avec Constança Capdeville, où il a terminé le cursus supérieur de composition avec la note maximale. Au cours de ses études, il a également eu l’occasion de suivre des cours avec Jorge Peixinho, Emmanuel Nunes, Luca Francesconi, Louis Andriessen et Tristan Murail, entre autres. Il a remporté plusieurs prix nationaux et internationaux, dont le « United Nations Prize », le « Prémio Autores » (SPA) en 2010 et le Prix de Composition DSCH – Schostakovich Ensemble en 2024. Ses œuvres sont régulièrement commandées et interprétées par des interprètes et orchestres prestigieux, et figurent sur plus de 60 disques.
Il a publié quatre livres : A Invenção dos Sons, Olga Prats – Um Piano Singular, Christopher Bochmann: Sem música a vida seria um erro et (Quase) tudo o que sempre quis saber sobre Música Clássica e teve Medo de Perguntar. Il écrit également pour The New Grove Dictionary of Music and Musicians et, depuis 1993, a réalisé des centaines d’émissions pour la RTP – Antena 2. La troisième saison de son programme « Ao Sabor da Corrente » est actuellement diffusé (2026).
Sérgio Azevedo a créé en 2021 un cours sur la musique classique à la Fondation Calouste Gulbenkian, qu’il anime encore aujourd’hui, et il est fréquemment invité à commenter et présenter des concerts, ainsi qu’à rédiger des programmes de salle pour cette prestigieuse institution. Il possède également une vaste expérience dans le domaine de la musique destinée aux enfants et aux familles, ainsi que dans la médiation musicale en général. Il a fait partie de nombreux jurys musicaux, incluant – en dehors de la musique classique – la présidence du jury du prestigieux Prix José Afonso depuis 2010.
Il se consacre également, depuis 2021, au piano et a déjà donné plusieurs récitals au Portugal et à l’étranger (Pays-Bas, Mozambique, France et États-Unis).
Sérgio Azevedo est docteur de l’Université du Minho et, depuis 1993, professeur de Composition, Orchestration, Analyse, Répertoire d’Orchestre, Histoire de la musique des XXe/XXIe siècles et Histoire de la musique de cinéma à l’ESML.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Samedi 10 janvier
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles