Recital de chant et piano | Gustavo Salvini et la Chanson à Porto : Héritage et Inspiration
17 oct. 2025
25 nov. 2025
Le pianiste portugais Martim Almeida présente un récital composé d’œuvres romantiques et impressionnistes, avec un programme qui s’articule autour de l’imaginaire de la couleur. Principalement constitué de musique à programme, ce récital établit un lien entre deux pôles distincts – la nature et la religion – et les évoque à travers les riches possibilités expressives du piano.
La première partie du programme explore de manière récurrente l’image de l’eau, à travers le regard de Mompou, Debussy et Ravel, dans des œuvres influencées par les esthétiques française et espagnole. En seconde partie, le contraste s’installe avec une atmosphère plus intime et spirituelle, portée par des œuvres de Franck et Liszt, qui dévoilent différentes facettes de chacun de ces compositeurs, témoignant de leur grande polyvalence artistique.
PROGRAMME
Mompou – Paisajes (La Fuente y la Campana ; El Lago ; Carros de Galicia)
Debussy – Estampes (Pagodes ; Soirée dans Grenade ; Jardins sous la pluie)
Ravel – Jeux d’eau
César Franck – Prélude, Choral et Fugue
Liszt – Trois Consolations (Andante con moto ; Un poco più mosso ; Lento placido)
Liszt – Rhapsodie hongroise n° 6 en ré bémol majeur
BIOGRAPHIE
Martim Almeida est un jeune pianiste portugais. Il s’est produit, en tant que soliste et en musique de chambre, en Norvège, au Danemark, en Suède, en France, en Grèce, aux Pays-Bas, au Portugal et aux États-Unis. Il a fait ses débuts en tant que soliste avec orchestre en 2015 avec l’Orchestre Classique du Centre, et collabore depuis avec diverses institutions musicales, dont Dextra Musica et Antena 2.
Il se produit régulièrement dans des festivals de musique classique en Europe, tout en participant à plusieurs projets scandinaves. Parmi ceux-ci, on peut citer des concerts collectifs consacrés à l’intégrale des sonates pour piano de Beethoven et Scriabine, ainsi qu’à l’intégrale des pièces folkloriques norvégiennes de Geirr Tveitt.
En 2023, il a enregistré l’album Rhythmic Journeys pour la maison japonaise DaVinci Publishing, en duo de pianos avec le pianiste Bernardo Santos. Récemment, il a également été lauréat du Prix Jeunes Musiciens 2025.
Originaire de Coimbra, Martim a commencé ses études de piano avec Klara Dolinay à l’École de Musique de São Teotónio, puis les a poursuivis avec Catarina Peixinho au Conservatoire de Musique de Coimbra. Il a également été suivi par le pianiste et pédagogue Luiz de Moura Castro, et a ensuite étudié avec Artur Pizarro.
En 2020, il est entré à la Norwegian Academy of Music, à Oslo, où il a poursuivi ses études avec Kathryn Stott et Håvard Gimse. Il suit actuellement un Master en Piano Performance au Conservatoire Royal de La Haye, sous la direction de David Kuyken, tout en étudiant parallèlement le pianoforte avec Bart van Oort.
Il a participé à des masterclasses avec des pianistes tels que Leif Ove Andsnes, Eldar Nebolsin, Einar Steen-Nøkleberg, Paul Badura-Skoda, Silke Avenhaus et Nino Gvetadze.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Mardi 25 novembre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles