Logo citescope

Récital de piano de João Barreto

14 déc. 2024

Informations pratiques

Le jeune pianiste portugais João Barreto, lauréat de plusieurs concours internationaux, donne un récital autour des œuvres de Bach, Haydn, Ravel, Kapustin ainsi que de ses propres compositions.

Programme

J. S. Bach
Prélude et fugue en do mineur (1er livre)

J. S. Bach
Prélude et fugue en do dièse majeur (1er livre)

J. Haydn
Sonate Hob. Xvi 34 en mi mineur

J. Barreto
Messenger I et II

M. Ravel
Sonatine M. 40

N. Kapustin
Variations op. 41

Biographie
João Barreto est un pianiste interprète et compositeur de jazz. Il a participé à divers projets de musique classique et de jazz. Il a suivi des cours et des masterclasses avec des pianistes renommés tels que Philippe Raskin, Leonel Morales et Raúl da Costa. Il a remporté des prix et des distinctions lors de concours de musique classique au Portugal et à l’étranger, notamment deux premiers prix au Concours S. Teotónio de Coimbra, le 1er prix au Concours de piano de Seia, le 3e prix au Concours de piano d’Orbetello (Italie), le 3e prix et des prix spéciaux au Concours international de piano de Santa Cecília, entre autres.

Il a commencé sa carrière musicale à l’âge de 3 ans au Conservatoire de musique de Lagos et, à l’âge de 6 ans, il a poursuivi ses études au Conservatoire de musique de Portimão, où il a étudié avec Teresa Brandão. Il a fréquenté l’école secondaire de musique, d’abord à l’Académie de musique de Portimão avec le professeur Jefferson Mello puis au Cours de musique Silva Monteiro dans la classe du professeur Álvaro Teixeira Lopes ayant terminé ses études avec la note de 20/20.

À l’âge de 15 ans, il sort son premier projet solo Barefoot, un EP de 5 titres exclusivement composé de compositions originales pour piano solo, enregistré chez lui pendant le confinement de 2020. Au début de l’année 2023, il a sorti son premier projet solo, paru chez Respirar de Ouvido, intitulé The Lonely Tree. Ce projet contient 12 courtes pièces pour piano solo exclusivement de sa main, il a reçu le soutien d’Antena 2 qui, avec des mentions dans l’émission Sic Leste-Oeste sur Rádio Renaissance ainsi que dans le prestigieux magazine jazz.pt, a contribué à lancer le jeune artiste.

Entre ses 10 et 17 ans, il a été formé au jazz par le musicien et pédagogue Pablo Lapidusas et il suit actuellement des cours particuliers avec le professeur et pianiste João Paulo Esteves da Silva.

Il étudie actuellement la musique à l’Université d’Aveiro sous la direction du professeur Álvaro Teixeira Lopes.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Samedi 14 décembre 2024

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact