Logo citescope

Récital de piano | “begin à Paris”

31 janv. 2026

Informations pratiques

Le pianiste portugais João Paulo Moreira propose un voyage au cœur du style baroque, à travers trois de ses compositeurs majeurs et la diversité des courants qui ont marqué cette période de l’histoire de la musique. Les deux petites sonates de Scarlatti, d’apparence modeste mais d’un caractère saisissant, déploient toute la virtuosité, le lyrisme et l’ornementation caractéristiques du compositeur.

En écho à son premier album begin, João Paulo Moreira interprète également la Suite française n° 5 de Johann Sebastian Bach. Souvent considérée comme l’une des plus lyriques et des plus belles de ce cycle, cette suite se distingue par la finesse de sa forme, la richesse de son écriture polyphonique et l’inventivité incomparable de Bach.

PROGRAMME

Domenico Scarlatti (1685-1757)
Sonate en mi majeur, K. 380
Sonate en fa mineur, K. 466

Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suite français nº5 en sol majeur, BWV 816 (1722)

Jean-Philippe Rameau (1683-1764)
Suite en la mineur (Gavotte et six doubles)

Luiz Costa (1879-1960)
Étude en octaves, op. 10
(10 Études)

Serguei Prokofiev (1891-1953)
Sonate nº2, op. 14

BIOGRAPHIE

João Paulo Moreira est né à Santiago de Bougado-Trofa en 1985. Il a participé à plusieurs stages de perfectionnement musical avec des pianistes tels que Jaime Mota, Tsiala Kvernadze, Miguel Borges Coelho, Helena Sá e Costa, Maria do Céu Camposinhos, Luís de Moura Castro, Jura Margulis, Vitaly Margulis, Jörg Demus, Pedro Burmester, Adriano Jordão, Claudio Martínez Mehner, Christopher Elton et Gulsin Onay.

Il a conclu le 8ᵉ degré avec la note maximale de 20/20 dans la classe de la professeure Maria do Céu Camposinhos, au Centre de Culture Musicale, avant d’obtenir une licence en piano puis un master en enseignement de la musique dans la classe de la professeure Sofia Lourenço, à l’ESMAE (École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle) de Porto. Il prépare actuellement un doctorat en musique à l’Université d’Aveiro, sous la direction des professeurs Fausto Neves et Gilvano Dalagna.

Il a été admis pour l’année académique 2023/2024 à la prestigieuse Musikhochschule de Münster, pour le « Zertifikatsstudienjahr » avec spécialisation en piano, où il a eu l’opportunité d’étudier avec le pianiste et pédagogue Peter von Wienhardt, achevant ces études avec une classification élevée.

Il s’est produit à de nombreuses reprises en public, avec des récitals en solo dans diverses villes du pays, telles qu’Aveiro, Coimbra, Porto et Lisbonne, entre autres. Il a récemment débuté sa carrière internationale, ayant déjà joué en Allemagne et au Mexique, et possède des concerts programmés en Espagne, au Mexique et au Brésil.

Dans le cadre de la musique portugaise, il a créé en 2005, avec le ténor Alberto Costa, l’œuvre Cecília Lieder du compositeur Nuno Jacinto lors de deux concerts au Théâtre Helena Sá e Costa et au Théâtre São Luiz à Lisbonne, et a donné plusieurs récitals dédiés au compositeur Luiz Costa à Barcelos et à Porto.
En 2012, il fait ses débuts comme soliste avec l’Orchestre Artave, sous la direction du maestro Ernst Schelle, en interprétant Totentanz de Franz Liszt. Par la suite, il a joué avec l’Orchestre de l’Algarve sous la direction du maestro Maurizio Colasanti, et, en 2024, lors de sa participation au Festival international de piano et d’orchestre de Guadalajara, il a été sélectionné comme finaliste et a interprété le Concerto n° 5 “Empereur” de Beethoven avec la West Symphony Orchestra, au Théâtre Degollado, au Mexique. Cette participation a été rendue possible grâce à une bourse attribuée par la Fondation Dionisio Pinheiro et Alice Cardoso Pinheiro, ainsi qu’au soutien de la Fondation GDA. Il a remporté le 2ᵉ prix du Calabria International Piano Competition 2023.

En janvier 2025, il a assuré le concert d’ouverture des Concerts Antena 2, diffusé en direct à la radio et enregistré en vidéo par la RTP ; il a également été interviewé sur Antena 2 pour présenter son plus récent disque, intitulé begin, comprenant des œuvres de J.S. Bach, Schubert et Saint-Saëns. Il a été récemment invité comme membre du jury externe du concours de musique du Conservatoire de Bonfim, à Braga, et a donné une masterclasse de piano à l’École de musique de Póvoa de Varzim.

L’année 2025 a été riche en concerts, dont les plus récents, en juillet, à Lisbonne dans une initiative d’Égide, puis en Estonie, à Tallinn et Kohtla-Järve, ainsi qu’à Helsinki, en Finlande. Il y a donné des concerts en solo et avec orchestre, travaillant avec la cheffe d’orchestre Chearin Kim et le maestro Anatoli Schura, et y interprétant le Concerto n° 1 de Mendelssohn.

En novembre 2025, il s’est rendu au Brésil, où il a donné une masterclasse de piano et s’est présenté de nouveau comme soliste, sous la direction du maestro Daniel Nery, avec l’Orchestre Symphonique de Sergipe, au Théâtre Tobias Barreto, interprétant une fois de plus des œuvres du compositeur portugais Luiz Costa, ainsi que le Concerto en sol majeur de Maurice Ravel.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Samedi 31 janvier

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact