Récital de chant et piano
9 sept. 2025
11 sept. 2025
La chanteuse portugaise Helena Ressureição et la pianiste espagnole Carmen Santamaría présentent leur récital Restolho.
Restolho (chaume) – rastrojo en castillan – c’est ce qui reste après la récolte. Restolhar, c’est le ramasser, et c’est aussi le bruit des pas qui s’y posent. Présent dans la culture et le paysage ibériques, on y trouve une ressemblance avec la musique qui n’est pas fado, mais qui, néanmoins, est une matière précieuse pour nourrir de nouvelles cultures.
En cherchant des connexions entre musique et texte, composition et poésie croisées entre le Portugal et l’Espagne, Carmen Santamaría et Helena Ressurreição découvrent une immense richesse qui dépasse leurs attentes et qui est à l’origine de ce programme. Elles perçoivent l’inévitable convergence linguistique en Galice et toute la musique qui naît de cette union, et elles reconnaissent la valeur des œuvres des poètes d’ici et de là-bas. Allant plus loin, et parce qu’elles ne peuvent s’empêcher de trouver des traces d’empreintes historiques et d’influences culturelles qui mènent de l’autre côté de l’océan – et aussi, de manière très particulière, des dédicaces manuscrites sur les partitions personnelles de la soprano Victoria de los Ángeles – elles ne résistent pas à l’envie de s’étendre à la phonétique et à la poésie brésiliennes, ou à quelque détail argentin.
Parmi des chansons d’époques lointaines, pas si lointaines, et contemporaines, elles se proposent, avec ce projet, de mettre en lumière la richesse et la beauté qui émanent de nos cultures plurielles.
Biographies
Décrite comme une chanteuse « magnétique » (Opera Actual), dotée d’« un instrument d’une chaleur et d’une qualité superbes » (Diario de Sevilla), la jeune mezzo-soprano portugaise Helena Ressureição a fait ses débuts au Teatro de la Maestranza, au Gran Teatre del Liceu et au Teatro de la Zarzuela.
Elle s’est produite en concert avec l’ORTVE, la Real Filharmonía de Galicia, l’Orquestra Sinfonietta de Braga, l’Orquestra XXI, l’Orquesta Sinfónica Provincial de Málaga et l’Orquesta Sinfónica Victoria de Los Ángeles. Elle est également montée sur les scènes de l’Opéra Comique, de la Fundación Juan March, de l’Auditori et de l’Espacio Turina.
En tant qu’artiste en résidence du festival LIFE Victoria, elle est passée par Oxford Lieder. Elle a aussi participé au Festival della Valle d’Itria, au FEMAP, au Festival de Musique Contemporaine ADDA et au Festival Emergents.
Elle a enregistré les albums Atenaide Highlights avec l’Ensemble Contretemps, et L’Andalousie au Cœur avec Natalia Labourdette et Francisco Soriano, pour le label Odradek Records.
Prochainement, elle ouvrira le festival La Pedra Parla lors d’un concert retransmis sur Radio Catalunya Música, et chantera dans diverses salles et festivals tels que Porta Ferrada, Potries Music Fest, Maison du Portugal (Paris), Salle FUGA (Budapest). Elle donnera aussi un récital dans le cadre du cycle du CGAC (Saint-Jacques-de-Compostelle) et incarnera Rosina (« Il Barbiere di Siviglia » de Rossini) avec l’Orquestra Filarmónica Portuguesa.
Originaire de Barcelos, où elle a commencé ses études musicales, Helena s’est formée en tant qu’interprète à Barcelone. Elle a étudié au Conservatori Liceu et, grâce à une bourse de la Fundación Victoria de los Ángeles, a poursuivi un Master en Lied à l’ESMUC. Elle a également collaboré avec le Master d’Interprétation d’Opéra du Conservatori Liceu. Elle a été sélectionnée pour l’Accademia del Belcanto “Rodolfo Celletti” de Martina Franca, ainsi que pour le Young Artists Programme du Leeds Lieder.
Née à Castro Urdiales en 1987, Carmen Santamaría se forme à l’École Supérieure de Musique du Pays Basque – Musikene, à l’Académie Franz Liszt de Budapest et à l’ESMUC. Dans sa formation, jouent un rôle fondamental Miguel Ituarte, András Kemenes, Márta Gulyás, Rita Wagner et Francisco Poyato. Elle reçoit également les conseils de Sergei Yerokhin, Almudena Cano, Claudio Martínez-Mehner, Hartmut Höll, Wolfram Rieger, Imre Rohmann, Kennedy Moretti ou Zoltán Kocsis, entre autres.
Elle travaille comme pianiste et professeure dans des établissements supérieurs tels que le Conservatoire Supérieur de Navarre, le Conservatoire Supérieur de Castille-et-León et l’École Supérieure de Musique de Catalogne.
Elle s’est produite dans des salles et festivals en Europe et en Amérique, comme la Schubertiade, la Quincena Musical, le Palacio de Festivales de Cantabria, le Centro Botín, le Festival Monteleón, le Varna Music Festival, l’Aurora Music Festival (Stockholm), le Benczúr Ház (Budapest), le Crick Institute (Londres) ou le Teatro Helénico de Mexico.
Elle collabore avec l’artiste visuelle Inés García sur son film “Winterreise” et son installation “Seis canciones populares montañesas”.
Elle a travaillé avec des ensembles comme l’Ensemble instrumental de Cantabrie (Enseic) ou le réseau de femmes artistes et créatrices ESAS. Elle a créé des œuvres de Cristina Barceló, Ana Fontecha et Esteban Sanz.
Parmi ses travaux discographiques figurent “Arturo Dúo Vital : una voz en blanco y negro” (2020), une maquette professionnelle dédiée aux chansons de compositrices (2022), réalisés avec la soprano Mireia Tarragó.
Avec la camerata ESAS, elle a également enregistré “Dance of change” pour le label “Oso polita”, un EP mêlant musique contemporaine et électronique.
Avec le soutien de l’Ambassade en Espagne à Paris et la Caixa Geral de Depósitos France.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Jeudi 11 septembre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles