Récital de chant et piano | « Restolho » (chaume)
11 sept. 2025
9 sept. 2025
La chanteuse Susana da Costa et le pianiste João Vieira présentent pour la première fois en récital et en version intégrale l’œuvre pour chant et piano du compositeur António Fragoso (1897-1918), l’un des compositeurs portugais les plus prometteurs du début du XXe siècle.
Dans une écriture profondément lyrique, intimiste et marquée par des influences impressionnistes et romantiques, Fragoso révèle une sensibilité rare, tant dans le choix des textes poétiques que dans la fusion subtile entre la voix et le piano.
L’interprétation intégrale de ces mélodies offre au public une vision approfondie de l’univers artistique d’un compositeur dont la vie et la carrière furent tragiquement interrompues à l’âge de 21 ans, mais dont la musique demeure le témoignage de sa maturité précoce et de sa voix singulière dans l’histoire de la musique portugaise.
Biographies
Susana da Costa
Originaire de Póvoa de Varzim, Susana da Costa a commencé ses études musicales à l’âge de 7 ans à l’École de Musique de Póvoa de Varzim. Elle a suivi le cursus de base en musique – piano, en régime « articulé » – dans la classe du professeur Guilherme Cancujo. Elle a terminé ses études secondaires musicales avec mention d’excellence. En parallèle, elle a suivi des cours de violoncelle avec la professeure Ana Luísa Marques et de chant avec le professeur Rui Silva.
Elle a participé aux 6ᵉ et 7ᵉ Concours de Piano de l’EMPV. En tant que pianiste, elle s’est produite en solo dans des lieux tels que le Musée du Douro, la Bibliothèque Municipale de Porto, le Palais des Vicomtes de Balsemão, le Forum Municipal Rodrigues Sampaio, le Musée Nogueira da Silva, la Maison d’António Fragoso, entre autres.
Elle a également participé à de nombreux événements à caractère solidaire.
Elle est diplômée du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, à Londres, où elle a obtenu une First Class Honors avec bourse de mérite, dans la classe de la professeure Sophie Grimmer. Actuellement, elle poursuit un master en Interprétation Artistique à l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle, dans la classe du professeur António Salgado.
Sur scène, elle a interprété « A Bruxa e o Caldeirão » de Ricardo Sousa et Rúben Andrade, « A Kate e o Skate » de Jorge Salgueiro, ainsi que Despina dans Così fan tutte de Mozart.
En co-direction, assistance à la mise en scène et préparation musicale, elle a notamment collaboré à l’opéra Bastien und Bastienne de Mozart, présenté au Ciné-Théâtre Garrett et à l’Auditorium Municipal de Póvoa de Varzim.
Elle est membre du Chœur des Jeunes Pró-Música, où elle a interprété en tant que soliste ou choriste des œuvres telles que : Requiem for the Living de Dan Forrest (soliste), Requiem de Rutter, Requiem de Fauré, A Little Jazz Mass de Chilcott, Magnificat de Kim Arnesen, The Armed Man – A Mass for Peace de Karl Jenkins (soliste), Requiem de Verdi (projet collaboratif avec l’Orchestre Philharmonique Portugais), entre autres. Elle fait également partie de la troupe régulière des grandes productions de l’Opéra à l’Académie et dans la Ville (Ópera na Academia e na Cidade), au Colisée de Porto et au Ciné-Théâtre Garrett.
En 2025, elle a remporté le 1er prix du IIe Concours International de Chant du Haut Minho (Concurso Internacional de Canto do Alto Minho).
João Neto Vieira
Né en 2006, João Neto Vieira a commencé ses études musicales à l’âge de 7 ans à l’École de Musique de Póvoa de Varzim, dans la classe du professeur Bruno Trocado, avec qui il a étudié pendant 10 ans. Il a terminé ses études secondaires avec la note maximale de 20 sur 20.
Il a participé à de nombreux concours de piano et y a été primé, notamment à Póvoa de Varzim (2018, 2023, 2024), où il a également reçu le prix de la Meilleure interprétation d’une œuvre portugaise (2023), ainsi qu’aux concours Margarida Magalhães de Sousa (2023), Oeiras (2024), Serra da Estrela (2024), Alto Minho (2025), et a reçu une mention honorable au concours Prémio Jovens Músicos en catégorie soliste (2025).
Dans le cadre de son développement artistique et de son perfectionnement pianistique, il a travaillé avec des musiciens tels que Balázs Fülei, Eduardo Monteiro, Jaime Mota, Luís Filipe Sá, Luís Pipa, Miguel Borges Coelho, Paulo Oliveira et Raúl da Costa.
Il s’est déjà produit dans de nombreuses salles, parmi lesquelles : l’Auditorium Municipal de Póvoa de Varzim ; l’Auditorium Municipal Ramos Pereira ; l’Auditorium Ruy de Carvalho ; la Casa da Cultura de Seia ; la Casa da Música (Porto) ; le Ciné-Théâtre Garrett ; la Fondation Engenheiro António de Almeida ; l’Église Matriz de Póvoa de Varzim ; Largo António Fragoso ; les théâtres Helena Sá e Costa, José Lúcio da Silva, Micaelense et Miguel Franco ; ainsi que le Tribunal da Relação do Porto.
En 2024, il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre du Nord et l’Orchestre du Conservatoire Régional de Ponta Delgada, sous la direction respective des chefs d’orchestre Fernando Marinho et Jan Wierzba.
Actuellement, il poursuit ses études à l’École Supérieure de Musique et des Arts du Spectacle (Escola Superior de Música e Artes do Espetáculo), sous la direction de Pedro Burmester.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Mardi 9 septembre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles