Science slam : 100 ans d’études et de recherche sans frontières
10 oct. 2025 - 11 oct. 2025
15 juil. 2025 - 27 août 2025
Comment donner à voir la recherche en train de se faire au plus près du travail, des corps et des matières ? Sept photographes ont été sélectionnés pour travailler sur 82 projets de recherche en sciences, santé et humanités.
Ceux-ci ont posé leur regard sur le quotidien des chercheurs et chercheuses, les ont suivis sur leur terrain de recherche – dans des laboratoires, des bibliothèques, sur l’île d’Ouessant ou encore au Maroc. Autant de lieux et de situations qui invitent le public à découvrir les coulisses de la recherche : des espaces, des machines, des outils, mais aussi des matières organiques et des formes vivantes, humaines et non humaines en échange permanent.
Avec
Céline Lecomte
Photographe française habitant les Ardennes. En 2023 elle est lauréate du prix VU’ EDUCATION pour Avril ou les forêts Potemkine et finaliste de la bourse Transverse (Freelens – ADAGP). Sa réflexion porte sur l’accès aux mondes sauvages, sur les relations de l’humain à la nature et la complexité des enjeux qui en découlent.
Grégoire Delanos
Photographe plasticien français diplômé de l’ETPA en 2018. Vivant en Auvergne, son travail explore la solastalgie, sentiment ressenti face à l’anéantissement des écosystèmes, par des protocoles photographiques expérimentaux et un travail avec le vivant.
Antoine Martin
Photographe basé en région parisienne. Son travail traite d’histoires qui n’en sont pas forcément, à la frontière entre l’implication et l’observation distante. Il travaille sur des projets documentaires pour des institutions et des ONGs.
Guillaume Herbaut
Photojournaliste et spécialiste de l’Ukraine. Son travail le conduit dans des lieux chargés d’histoire dont il interroge les symboles et la mémoire. Il expose dans des institutions, festivals et a reçu plusieurs récompenses. Son livre Ukraine, Terre désirée, paru aux Éditions Textuel en 2022, retrace les origines du conflit à travers vingt ans de reportage.
Virginie Merle
Photographe de reportages et portraits documentaires en France et à l’étranger, pour la presse et des institutions culturelles. En parallèle, elle articule des séries personnelles au sténopé et autres appareils argentiques. Elle est membre de l’agence Hans Lucas.
Alban Lécuyer
Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille. Il est membre du collectif Pi.nk. Il mène un projet d’auteur consacré aux différentes formes de disparition de la ville. Son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger.
Juliette Pavy
Photographe documentaire française; Elle collabore avec la presse et développe des sujets environnementaux et sociétaux principalement en Arctique. Elle a cofondé le collectif Hors Format et est nommée « photographe de l’année » aux SWPA en 2024.
Une exposition en partenariat avec Sorbonne université.
Du 15 juillet au 27 août 2025
De 8h à 21h
Gratuit
Accès libre
Hall de la Maison internationale