Ensemble Gavarnie
19 févr. 2026
11 févr. 2026
Cet atelier-discussion vise à offrir un espace d’apprentissage, d’échange et de réflexion, où chacun·e peut mieux comprendre les réalités des personnes LGBTQIA+, à partir de situations concrètes et de vécus humains.
L’atelier permet de sensibiliser et d’approfondir les connaissances liées aux réalités et enjeux des personnes LGBTQIA+, en aidant les participant·es à mieux comprendre les enjeux contemporains et les spécificités interculturelles associées à ces réalités. Il propose une présentation accessible des bases des identités humaines, en introduisant les quatre composantes indépendantes de l’identité – orientation sexuelle, identité de genre, expression de genre et sexe assigné à la naissance – afin de soutenir une compréhension partagée et respectueuse.
Les échanges abordent également les notions d’intersectionnalité, de stress minoritaire et de résilience, pour mieux comprendre comment certaines personnes peuvent être affectées dans leur bien-être, leur sentiment de sécurité ou leur sentiment d’appartenance, mais aussi comment des ressources individuelles et collectives peuvent soutenir l’adaptation et l’épanouissement.
Une place centrale est accordée au dialogue et au partage d’expériences, dans un cadre favorisant la sécurité psychologique, l’écoute et le respect mutuel. Enfin, l’atelier vise à renforcer le vivre-ensemble et l’alliance, en invitant les participant·es à réfléchir à ce que signifie être allié·e dans la vie quotidienne, universitaire et citoyenne, et à développer des attitudes et des compétences relationnelles favorisant le respect, la solidarité et la non-discrimination au sein de la Cité et au-delà.
À l’issue de l’atelier, les participant·es seront en mesure de :
Cet événement est organisé dans le cadre du centenaire de la Maison des étudiants canadiens. Programme complet ici
Mercredi 11 février 2026
19h
Gratuit
Sur inscription ici
Dans la limite des places disponibles