Logo citescope

RACINES D’UNE ARGENTINE AFRO

07 nov. 2023

Informations pratiques

L’artiste visuelle argentine Gaby Messina nous invite à réviser les formes avec lesquelles le passé a été construit et des nouvelles formes pour la construction urgente du présent et du futur.

Au travers de la photographie, des collages et la projection de trois courts métrages documentaires « Marguerite » (3’), « Intégral, intègre, intégré » (9’), « Moi, un afro, réflexions urgentes sur le racisme en Argentine » (18’), Gaby Messina nous parlera de ce projet qui sera présenté au Musée national de Beaux-arts d’Alger et, sur lequel elle travaille depuis 2015.

En Argentine ainsi comme dans le reste de l’Amérique Latine, des nouvelles conditions historiques ont récemment provoqué un vif débat sur les processus nationaux et identitaires, y compris la disparition des afro-argentins, un sujet considéré d’importance.
Ce débat a donné lieu a une succession de réflexions compilées dans des nouvelles publications, interventions artistiques et
performances qui ont envahi la scène artistique et intellectuelle de l’Argentine de ces derniers temps.
Ce virage vers le différent en général et, en particulier, vers l’afro-argentin en tant qu’altérité, l’un des grands enjeux de l’Argentine diverse et pluraliste, est présent dans tous les domaines de la création.

Date

Mardi 7 novembre

Horaires

19h

Tarifs

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Infos

Pour en savoir plus sur l’artiste : Gaby Messina

Maison de l'Argentine

Demandez le programme

Restons en contact