Logo citescope

Quelle santé dans un monde post-croissance ?

01 juil. 2024

Informations pratiques

Pour ce nouveau rendez-vous, Noémie Merleau-Ponty, chercheuse en anthropologie et sociologie, IRIS, EHESS, Anne Foy (philosophie, Sorbonne Université), Pierre-Luc Bardet (biologie, Sorbonne Université), Alice Meunier (biologie, ENS Paris) évoqueront la question:

Quelle santé dans un monde post-croissance ? 

Les catastrophes écologiques en cours nous incitent à envisager un monde où l’impact des activités humaines diminue considérablement. La décroissance des activités humaines et la sobriété dans nos modes de vie, particulièrement chez les riches occidentaux, deviendront une nécessité. Il est parfois avancé que le secteur de la santé est trop vital pour envisager de mettre un terme à l’innovation technologique.

Au cours de ce séminaire, nous aborderons la question de la place des biotechnologies et du numérique dans nos systèmes de santé, ainsi que les promesses qu’ils véhiculent. Nous nous interrogerons sur leur pertinence dans un monde désirable, où la préservation de la santé humaine va de pair avec le respect des écosystèmes et des limites planétaires.

L’Ecopolien, collectif de chercheurs et chercheuses intéressés par l’environnement, en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, propose, par ce cycle de séminaires Earth Hour, d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique.

Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non-académique. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.

Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un/une ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à passer !

Date

Lundi 01 juillet 2024

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact