Logo citescope

Projection des œuvres des Kongo Astronauts

27 oct. 2023

Informations pratiques

La Fondation Lucien Paye a l’honneur d’accueillir la réalisatrice Eléonore Hellio du collectif Kongo Astronauts et de proposer une rencontre-discussion autour de deux films du collectif, Postcolonial Dilemma Track#4 ( 2019) et Postcolonial Dilemma Track#5 (2021).

Le collectif Kongo Astronauts
Kongo Astronauts (KA) est un collectif fluctuant basé à Kinshasa en République démocratique du Congo fondé en 2013 par les artistes Michel Ekeba et Eléonore Hellio. Leur pratique artistique n’a pas nécessairement pour finalité des objets et procède d’interactions aux amplitudes multiples avec des participants, des situations et des lieux divers. De ces connexions émergent des productions visuelles, sonores, textuelles et/ou performatives.

Traversé par différentes notions d’exil et tactiques de survie, Kongo Astronauts s’invente au futur présent tout en restant bien ancré dans la réalité des vies urbaines et rurales de la RDC.

[La démarche de KA] fonctionne comme une plateforme de réflexion sur la décimation de la Terre par un projet économique enraciné dans le projet colonial et amplifié par l’ère néolibérale. » Dominique Malaquais, chercheuse  – African Arts

 

Et n'oubliez pas

La réalisatrice Eléonore Hellio du collectif Kongo Astronauts sera présente pour échanger avec le public.

Date

Vendredi 27 octobre 2023

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation Lucien Paye

Demandez le programme

Restons en contact