Logo citescope

Projection-débat : Alisa in warland

02 dcembre 2022

Informations pratiques

La soirée débutera par la projection du documentaire Alisa in warland et sera suivie d’un débat avec la réalisatrice Alisa Kovalenko, en présence d’Iryna Dovgan, fondatrice de SEMA Ukraine et d’Apolline Pierson, responsable des réseaux nationaux des survivant(e)s à la Fondation Mukwege. La conversation sera modérée par Malgorzata Smorag-Goldberg, avec la participation d’Iryna Dmytrychyn et de Sylvie Rollet.

Synopsis
Alisa a 26 ans quand la révolution commence à Kiev. Ce film décrit son parcours de l’Euromaïdan à la guerre dans l’est du pays. Il s’agit du témoignage sensible d’une jeune femme perdue dans un monde incertain, illustrant sa tragique expérience, ses sentiments, sa souffrance. Alisa a été enlevée et gardée prisonnière par les séparatistes. Elle n’est alors plus seulement réalisatrice mais devient actrice des événements.

Biographie
Alisa Kovalenko est une des plus célèbres réalisatrices ukrainiennes de sa génération. A 34 ans, elle a été primée dans différents festivals internationaux tels que le Festival international du film documentaire d’Amsterdam. Son dernier film, Home Games a été nommé meilleur documentaire de l’année 2019 par l’Académie ukrainienne du Film.

J’ai posé ma caméra, je n’arrivais plus à filmer. J’avais besoin de me sentir utile J’ai fini par signer un contrat en tant que membre de l’opération spéciale au sein des Forces spéciales.» Alisa Kovalenko

Cet évènement Tour SEMA Ukraine Londres – Bruxelles – Paris est coorganisé par l’Association Défense de la Démocratie en Pologne, la Fondation Dr. Denis Mukwege et le Conseil International des Femmes Polonaises.

Date

Vendredi 2 décembre 2022

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

Amphithéâtre Victor Lyon, entrée face à la Maison Internationale

Fondation Victor Lyon

Maison de l'Ukraine

Demandez le programme

Restons en contact