Logo citescope

Printempo | Lusi Xie

10 mai 2022 - 03 mai 2022

Informations pratiques

Pour ce nouveau concert Printempo, la pianiste et boursière Harriet Hale Woolley Lusi Xie nous fera parcourir différentes périodes artistiques à travers des oeuvres de Schumann, Bach ou encore Haydn.

Le programme

Robert Schumann (1810 – 1856)
Novellette No.8

Jean-Sébastien Bach (1685 – 1750)
Prélude
Fugue

Joseph Haydn (1732 – 1809)
Sonate

Francis Poulenc (1899 – 1963)
Trois novelettes

Je me souviens de mon ressenti en écoutant de la musique avant d’apprendre le piano. Je n’ai jamais essayé d’imposer une quelconque interprétation à la musique, mon intention est de respecter sa présence Je la sens, elle me conforte et la musique m’enrichit. Je pense que la musique est un langage indépendant et objectif, donc, je pense qu’elle est intraduisible. Je vais commencer en expliquant l’aspect technique de la musique, pour que vous compreniez le choix de mon programme.

Aujourd’hui, j’ai choisi de jouer Bach pour la période baroque, Haydn pour la période classique, Schumann pour la période romantique et Poulenc pour la période moderne.

Bach est le père de la musique occidentale, il a créé des techniques uniques de composition. Par exemple, la Fugue, qui se compose de thèmes et réponses, avec toujours quatre intervalles entre l’un et l’autre.

De son côté, Haydn est un compositeur classique qui a repris certaines techniques de la période baroque, tout en enfreignant des règles. Je jouerais une de ses sonates, un type de structure crée dans cette période.

Puis, viens la période romantique, où les compositeurs cassent les harmonique et certaines techniques de la période classique. Ils s’ouvrent à de nouvelles techniques de composition. La Novelette c’est un conte, qui met en scène l’amour de Schumann envers Clara. Aujourd’hui, on dit que Schuman était bipolaire,  ses morceaux sont donc riches d’émotions, d’imagination, etc…

Enfin on évoluera sur la période moderne, où les compositeurs cassent les harmonies classiques et romantiques aussi. La première novelette de Poulenc est comme le matin. Dans la deuxième, on retrouve une sonorité ressemblante aux gens qui parlent très vite et entre parenthèses comme en 1930 à Paris. On retrouve également des semblants de bavardages des vendeurs sur les marchés, ou encore des troupes acrobatiques de l’époque. Enfin la troisième novelette utilise un thème espagnol, le thème Falla.

Je vous invite donc à laissez la musique nous accompagner, pour passer un bon moment.

— Lusi Xie

COVID : Le port du masque n’est plus obligatoire, mais reste recommandé. Nous vous remercions d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition.

Date

Date : Mardi 10 Mai

Horaires

Heure : 19:30

Tarifs

Gratuit Sur Réservation

Fondation des États-Unis

Demandez le programme

Restons en contact