Logo citescope

Ian Tomaz | Printempo

25 juin 2024

Informations pratiques

Pour clôturer l’édition 2024 de la série Printempo, Ian Tomaz vous propose un programme inspiré de la vie et de l’œuvre de Nadia Boulanger, l’une des pédagogues et figures musicales les plus importantes du XXe siècle.

Ian Tomaz poursuit des projets de recherche et de performance à Paris grâce au généreux soutien de la Société des Professeurs Français et Francophones D’Amérique, de la Fondation des États-Unis et du Centre Internationale Nadia et Lili Boulanger. Ian participe activement à la vie culturelle de la FEU depuis son arrivée en 2022 en tant que boursier Harriet Hale Woolley.

Ce programme est le deuxième d’un cycle de quatre inspiré de la vie et de l’œuvre de Nadia Boulanger, l’une des pédagogues et figures musicales les plus importantes du XXe siècle. J.S. Bach et les traditions du contrepoint baroque étaient au centre de l’enseignement de Nadia Boulanger ; Bach a décrit le Clavier bien tempéré, un ensemble de 48 préludes et fugues dans toutes les tonalités majeures et mineures, comme « destiné au profit et à l’étude de la jeunesse musicale », et Boulanger a fréquemment travaillé sur ces pièces avec ses élèves en plus de donner des conférences sur les cantates et autres grandes oeuvres de Bach dans ses célèbres cours du mercredi après-midi. Chaque concert présente donc une partie du premier livre du Clavier Bien Tempéré avec des pièces du vivant de Boulanger et de ses contemporains. Gaspard de la Nuit de Maurice Ravel, recueil de trois pièces inspirées du recueil de poèmes fantastiques d’Aloysius Bertrand, est l’une des compositions les plus inspirées et originales du XXe siècle. Ravel et Boulanger partageaient un professeur de composition, Gabriel Fauré, et Boulanger a déclaré au journaliste Bruno Monsaingeon qu’elle voyait souvent Ravel dans les cours de contrepoint et de fugue au conservatoire. Nadia Boulanger a encouragé tous ses élèves à suivre une formation rigoureuse sur les principes fondamentaux de la musique comme base à partir de laquelle créer de nouvelles œuvres modernes, et Gaspard de Ravel est un parfait exemple de cette philosophie en action. Ce programme est rendu possible grâce à la bourse Nguyen Thien Dao du Centre Nadia et Lili Boulanger.

Date

Mardi 25 juin 2024

Horaires

19h30 – 20h30

Tarifs

Gratuit
Sur réservation en cliquant ici

Dans la limite des places disponibles

Fondation des États-Unis

Demandez le programme

Restons en contact