Printempo | Dhyani Heath
03 mai 2022
Pour débuter cette nouvelle édition de Printempo, c’est la violoniste en résidence Dhyani Heath, boursière Harriet Hale Woolley, qui vous invite à découvrir des œuvres de Szymanowski, Bacewicz, Debussy et Fauré.
Le programme
Karol Szymanowski (1882 – 1937)
Chant de Roxane (Arrangements de Paul Kochanski)
Claude Debussy (1862 – 1918)
Violin Sonata in G minor
– Allegro vivo
– Intermède, Fantasque et léger
– Finale, Très animé
Grazyna Bacewicz (1909 – 1969)
Witraz (Glass window)
Karol Szymanowski (1882 – 1937)
3 Myths
– La Fontaine d’Aréthuse
– Narcisse
– Dryade & Pan
Maurice Ravel (1875 – 1937)
Habanera like piece
Karol Szymanowski (1882 – 1937)
Nocture & Tarantella
L’impressionnisme polonais : L’influence de l’impressionnisme français sur la musique polonaise du 20e siècle
Combinant une sélection d’œuvres de Claude Debussy, Maurice Ravel, Karol Szymanowski et Grazyna Bacewicz, ce récital est une vitrine du son et de la vue, où le croisement entre les arts visuels et la musique sera exploré à travers les œuvres de différents artistes et compositeurs liés à l’impressionnisme français. Diverses peintures de peintres impressionnistes polonais seront projetées pendant ce concert, pour une expérience multisensorielle enrichissante.
Szymanowski, surnommé “l’impressionniste polonais”, ainsi que la compositrice polonaise Bacewicz, ont tous deux été influencés par le mouvement impressionniste français et par les compositeurs français Ravel et Debussy. Nous entendons des similitudes dans l’harmonie, la couleur du son et la texture dans un éventail de pièces, dont le chatoyant “Mythes” ainsi que des œuvres moins connues comme “Fenêtre de verre”.
C’est une invitation à apprécier le monde de l’impressionnisme tel qu’il est exprimé par deux nations différentes, une alliance musicale et artistique.
— Dhyani Heath
COVID : Le port du masque n’est plus obligatoire, mais reste recommandé. Nous vous remercions d’utiliser le gel hydroalcoolique mis à votre disposition.
Printempo | Dhyani Heath
Pour ce premier concert Printempo 2022, nous retrouvons la violoniste et boursière Harriet Hale Wooley Dhyani Heath, pour un concert autour des œuvres de Szymanowski, Bacewicz, Debussy et Fauré.