Logo citescope

présentation littéraire : Discursos contra los nobles en la Castilla tardomedieval

31 mai 2021

Informations pratiques

Présentation du livre Discursos contra los nobles en la Castilla tardomedieval par son auteur Nuria Corral Sánchez, résidente, docteure en histoire, Universidad Isabel I – Université de Salamanque.

Les historiens s’intéressent de plus en plus à la question de la communication et du discours, y compris les chercheurs travaillant sur les sociétés médiévales, époque à laquelle la noblesse jouissait en Castille d’une position déterminante aussi bien au sein de la Cour qu’en dehors dans les milieux locaux.

A la rencontre de ces deux lignes de recherche, entre sociolinguistique et histoire, ce livre – Ediciones Universidad de Salamanca, 2021 – traite des discours, émanant de différentes couches sociales, dirigés à l’encontre des nobles castillans à la fin du Moyen-Age, et ceci dans une perspective historique allant du règne de Juan II à la Guerre des Communautés, au temps de Carlos I.

En privilégiant une vision d’ensemble à partir d’un corpus de sources variées, ces pages permettent d’approfondir, en définitive, la recherche sur les dynamiques de pouvoir au moment de la transition du Moyen-Age à l’époque Moderne. Une perspective nouvelle qui peut se définir dans le cadre de l’histoire culturelle des relations sociopolitiques.

Conférence organisée par le Comité des résidents du Collège d’Espagne.

Demandez le programme

Restons en contact