Journées européennes du patrimoine : à la découverte de l’architecture de la Cité internationale
20 sept. 2025 - 21 sept. 2025
31 mai 2021
Présentation du livre Discursos contra los nobles en la Castilla tardomedieval par son auteur Nuria Corral Sánchez, résidente, docteure en histoire, Universidad Isabel I – Université de Salamanque.
Les historiens s’intéressent de plus en plus à la question de la communication et du discours, y compris les chercheurs travaillant sur les sociétés médiévales, époque à laquelle la noblesse jouissait en Castille d’une position déterminante aussi bien au sein de la Cour qu’en dehors dans les milieux locaux.
A la rencontre de ces deux lignes de recherche, entre sociolinguistique et histoire, ce livre – Ediciones Universidad de Salamanca, 2021 – traite des discours, émanant de différentes couches sociales, dirigés à l’encontre des nobles castillans à la fin du Moyen-Age, et ceci dans une perspective historique allant du règne de Juan II à la Guerre des Communautés, au temps de Carlos I.
En privilégiant une vision d’ensemble à partir d’un corpus de sources variées, ces pages permettent d’approfondir, en définitive, la recherche sur les dynamiques de pouvoir au moment de la transition du Moyen-Age à l’époque Moderne. Une perspective nouvelle qui peut se définir dans le cadre de l’histoire culturelle des relations sociopolitiques.
Conférence organisée par le Comité des résidents du Collège d’Espagne.