Logo citescope

Présentation du livre « Orillas »

26 mai 2023

Informations pratiques

Enrique Fernández Domingo et Sergio Delgado (ed.), Orillas, Universidad Nacional de Entre Ríos-Universidad Nacional del Litoral, collection «El país del sauce», Paraná-Santa Fe, 2023, 496 p.

Qu’appelle-t-on « rivage » (Orillas) ? Cette question traverse les récits de voyage présentés dans ce livre : les mots et les images de Charles-Marie de La Condamine, Roberto Payró, Theodore Roosevelt, Le Corbusier, Siegfried Kracauer, Juan José Manauta, Lobodón Garra, Jennie Howard, Ana Iliovich et Pablo Montoya esquissent, avec leurs itinéraires, des réponses possibles. Comme le souligne justement Enrique Fernández Domingo dans l’introduction, tout récit de voyage naît de la perplexité : « il se structure sur la base d’une tension continue entre la réalité, le prisme de la mémoire, les lectures qui ont précédé le départ […], l’expérience vécue, les désirs satisfaits ou frustrés et l’imaginaire qui voyage dans le bagage mental de chaque narrateur ». D’où vient le voyageur, sur quoi s’appuie-t-il, où va-t-il ?

Les récits de voyage entre l’Europe et l’Amérique ou à l’intérieur du territoire américain qui font partie de cet ouvrage ont été sélectionnés et sont présentés par des spécialistes de différents domaines : Enrique Fernández Domingo (LER, Université de Paris 8), Graciela Villanueva (IMAGER, Université de Paris Est-Créteil), Javier Uriarte (Stony Brook University, New York), Graciela Silvestri (CONICET, Universidad Nacional de La Plata, Harvard University), Alexis Chausovsky (Universidad Nacional de Entre Ríos), Alfonsina Kohan (Universidad Autónoma de Entre Ríos), Leonardo Senkman (Hebrew University of Jerusalem), Mónica Szurmuk (CONICET, Universidad Nacional de San Martín, Cambridge University), Myrna Insua (IMAGER, Université de Grenoble Alpes, IUNMA), Loreley El Jaber (CONICET, Universidad de Buenos Aires, Universidad Nacional de las Artes). Les textes de Theodore Roosevelt et de Jennie Howard ont été spécialement traduits pour cette édition (de l’anglais américain vers l’espagnol), respectivement par Javier Uriarte et Mónica Henry (IMAGER, Université de Paris Est-Créteil). Cette édition inclut aussi un texte inédit de Pablo Montoya (écrivain, Académie colombienne de la langue, Université d’Antioquia).

Ce dispositif de narration, d’analyse critique et de traduction aborde également le voyageur à partir de différentes perspectives. La combinaison des points de vue et des réflexions sur le problème des « rivages » structure le volume, créant un équilibre instable entre la fascination et la peur, entre la sécurité et la menace, entre le connu et l’inconnu.

Ce livre est le résultat du colloque international « Orillas/Rivages. Tercer Coloquio en el País del Sauce » organisé par IMAGER-Université de Paris Est-Créteil, LER-Université de Paris 8, Universidad Nacional del Nordeste et Universidad Nacional de Entre Ríos, qui s’est tenu les 5 et 6 septembre 2019 en Argentine : Resistencia (Facultad de Humanidades UNNE) et Corrientes (Museo de Ciencias Naturales Aimée Bompland). Une aide à la publication a été apportée par les laboratoires IMAGER-Université de Paris Est-Créteil et LER-Université de Paris 8.

Date

Vendredi 26 mai

Horaires

de 15h à 20h

Tarifs

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Infos

Cette activité est organisée dans le cadre des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Maison de l'Argentine

Demandez le programme

Restons en contact