Logo citescope

Présence du corps dans la peinture contemporaine africaine | Une image résistante

08 févr. 2024

Informations pratiques

Dans la continuité du séminaire Les arts en Afrique et dans les diasporas, la Fondation Lucien Paye vous propose une conférence de Michèle Coquet, directrice de recherche (CNRS) à l’Institut des mondes africains (IMAF) sur la présence du corps dans la peinture contemporaine africaine.

Pendant longtemps, le corps noir a été exclu d’une histoire de l’art dominée par l’Occident. Sujet subalterne, souvent voué à l’exotisme, il n’a occupé dans la peinture qu’une fonction périphérique, voire anecdotique. Les peintres africains d’aujourd’hui en reprennent la représentation dans une perspective politique et critique.

Biographie
Michèle Coquet est directrice de recherche (CNRS) à l’Institut des mondes africains (IMAF). Nombre de ses recherches et de ses publications relèvent à la fois de l’histoire de l’art et de l’anthropologie et portent sur l’Afrique subsaharienne et l’Europe.

Conférence organisée en partenariat avec l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, CEMTI-Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis et l’Institut des Mondes Africains.

Date

Jeudi 8 février 2024

Horaires

De 17h à 19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation Lucien Paye

Demandez le programme

Restons en contact