Logo citescope

Prélude au Destin – Création collective

12 avr. 2022

Informations pratiques

Prélude au Destin est une performance au processus participatif. Les étudiants, devenus performeurs, y ont déposé leurs expériences autour du racisme, du sexisme, de la famille… Art Me Up les a transformés en une création entre témoignage et fiction.

Les membres d’une communauté de jeunes adultes au passé difficile nous offrent l’occasion de pénétrer au sein de leur groupe. Ils nous révèlent les traumatismes qui les ont amenés là et les grandes valeurs de la communauté qui leur permettent d’avancer chaque jour encore plus forts. Tout d’abord leurs devises, qu’ils se répètent tels des mantras. Parmi celles-ci, « Apprendre à se faire face », « se re-créer » ou encore « Rire » ou « Danser tout le temps ». Puis leur mode de fonctionnement, dont émerge un mot d’ordre « Ensemble », afin de conserver « un mindset dur comme fer ». Enfin, viennent alors les confidences et chacun se livre peu à peu, soutenu par la force du groupe qui prend en charge la parole si besoin ou la choralise. Violences familiales ou conjugales, conception figée du rôle de la femme, racisme ordinaire, homophobie, harcèlement et scolarité chaotique ne sont que quelques exemples des épreuves que les uns et les autres ont endurées avant de s’en échapper pour réapprendre à faire résilience au sein d’un milieu protecteur et compatissant.

Montage du texte et mise en scène : Luc Dezel
Montage du texte et dramaturgie : Liliane Meynaud
Son : Anastasia Chintzoglou
Assistanat à la mise en scène : Julien Ouvrard

Avec Aurélien Derome, Yasser Guessoum, Helena Haakerud, Marlyse Ithi, Siwei Li, Wanzhen Li, Myriam Mellouli, Sorim Ro, Leila Sebai, Charlotte Vuagnat.

Date

Mardi 12 avril 2022

Horaires

13h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Infos

Hall Maison internationale
17 boulevard Jourdan
75014 Paris

Maison internationale

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact