« Visages de la démocratie »
8 janv. 2026 - 12 févr. 2026
22 mars 2026
Image générée par une IA
Informations pratiquesElle a d’abord brisé la chaîne de la phrase est une lecture musicale de poétesses britanniques, du XIXe au XXe siècle, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et du Printemps des poètes.
Programme
Des lectures à voix haute, en français et en anglais, accompagnées par des formes musicales au piano, permettront d’entendre des voix de poétesses britanniques, comme celles d’Elizabeth B. Browning ou encore Emily Brontë pour le XIXe siècle, Nancy Cunard, Sylvia Townsend Warner et Una Marson pour le début du XXe siècle, et, pour l’époque contemporaine, de Carol-Ann Duffy, Sina Queyras et Eavan Boland.
Ces poèmes font résonner la liberté , thématique du printemps des poètes 2026, par leurs accents féministes. Lues, publiées ou inspirées par Virginia Woolf, ces poétesses puisent dans les élans féministes d’une aspiration à la liberté leur source d’inspiration.
Organisation
Anne-Laure Rigeade et Violaine François, docteures respectivement en littérature comparée et française, enseignantes-chercheuses à l’Université Paris-Est Créteil, ainsi que Sophie Laveran, docteure en philosophie, liront une sélection de poèmes, accompagnées au piano par la chanteuse et compositrice Anna Good et à la trompette par Nicolas Boiffin.
Dimanche 22 mars 2026
De 15h à 16h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Au Club du Collège franco-britannique