Logo citescope

PianoCité #2 : Daniel Truchan et Lorenzo Madariaga

28 janv. 2024

Informations pratiques

Dans le cadre de la 2e édition du festival PianoCité, la Maison des étudiants canadiens reçoit les pianistes Daniel Truchan et Lorenzo Madariaga, résidents de la Cité internationale universitaire de Paris. Au programme : des œuvres d’Haydn, Rachmaninov, Medtner, Albéniz, Fauré, Ginastera et Dvořák.

PianoCité est un rendez-vous mensuel qui met à l’honneur les pianistes résidents de la Cité internationale lors de concerts vous invitant à entrer dans leurs univers musicaux. Chaque mois, la représentation prend place dans une nouvelle maison : une invitation à découvrir les âmes singulières des différents pianos du campus !

Biographies

Né en Argentine, Juan Lorenzo Madariaga commence à jouer du piano dès son plus jeune âge. À 8 ans, il entre à l’Institut Supérieur de Musique de sa ville natale, Tucumán, où il termine ses études lauréat avec la plus haute distinction. Boursier du Mozarteum Argentino, il s’installe à Buenos Aires pour continuer ses études. Il reçoit des conseils et se perfectionne auprès de grands maîtres tels que Dario Alejandro Ntaca, Bruno Gelber, Alessandro Cesaro, Miceal O’Rourke et notamment auprès de David Lively qui le sélectionne et l’invite à poursuivre sa formation à Paris, à l’Ecole Normale de Musique – Alfred Cortot. Basé en France depuis 2019, il continue sa formation avec M. Philippe Bianconi.

Daniel Truchan est né en 1998 à Ružomberok, une ville du nord de la Slovaquie entourée par les Carpathes. Sa passion pour le piano débute très tôt, lorsqu’il commence à jouer à 5 ans, chez lui. Afin de progresser dans son développement artistique, il décide de poursuivre des études de piano au Conservatoire de Bratislava en 2016 tout en entamant son parcours universitaire en physique biomédicale. Sa professeure de piano Katarína Dibáková, une conservatrice suivant l’école russe, l’aide à approfondir son engagement dans l’art et imprime à jamais l’amour des grands maîtres dans son cœur et dans ses doigts. Après avoir terminé ses études multidisciplinaires en 2021, il s’inscrit en tant que doctorant en nanotechnologie à l’Académie slovaque des sciences et obtient une bourse du gouvernement français pour étudier à Paris pendant 18 mois.

Date

Dimanche 28 janvier

Horaires

17h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison des étudiants canadiens

Demandez le programme

Restons en contact