« Charbon et photographie : territoires méconnus »
5 nov. 2025 - 4 janv. 2026
12 nov. 2025
Dans le cadre des Rencontres de la Bibliothèque Gulbenkian, nous aurons le grand plaisir d’accueillir José Bértolo photographe et enseignant-chercheur à la FCSH de l’Universidade Nova de Lisboa.
Lors de cette rencontre, José Bértolo dialoguera avec Rita Novas Miranda, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, sur les différentes configurations de rapprochement entre les univers académique et artistique que son parcours lui a permis d’explorer.
En 2023, José Bértolo s’est rendu à Tokushima, au Japon, à la recherche des traces de l’écrivain portugais Wenceslau de Moraes, qui avait vécu, était mort et enterré dans cette même ville en 1929. Bértolo n’a pas été le premier Portugais à se rendre à Tokushima, attiré par la fascination exercée par Moraes : auparavant, Armando Martins Janeira et Paulo Rocha avaient effectué le même voyage. De ces parcours sont nés Peregrino, un petit livre de Janeira, ainsi que A Ilha dos Amores et A Ilha de Moraes, des films de Rocha. Le voyage de Bértolo s’inscrivait dans le cadre d’un projet de recherche financé par la Fundação para a Ciência e a Tecnologia (FCT), et codirigé par Bértolo et Clara Rowland, intitulé GHOST — Espectralidade nas Artes e na Literatura (Portugal et Brésil). Il s’agissait donc d’un projet à la fois artistique et de recherche, ayant donné naissance au livre de photographie Moraesu St., publié en 2024, qui inclut également un court essai. Dans la continuité de ce travail, José Bértolo partage actuellement son activité entre pratique et réflexion sur l’image photographique.
La rencontre aura lieu en langue portugaise
Mercredi 12 novembre 2025
De 18h à 20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles