Logo citescope

Philippe Madec, présentation de l’ouvrage « Frugalité »

13 mars 2024

Informations pratiques

A partir du récit de la genèse du Mouvement de la Frugalité heureuse et créative, Philippe Madec présente les grands principes d’une écologie de la construction, frugale et joyeuse. Il appelle à mettre fin à des techniques urbaines et architecturales polluantes et sans avenir pour la Planète.

En partenariat avec le Laboratoire « MÉDIATIONS – Sciences des lieux, sciences des liens » de Sorbonne Université et les Editions Terre Urbaine

Né en Bretagne en 1954, pionnier du développement durable en urbanisme et architecture, Philippe Madec vit à Paris et Bruxelles. Formé à l’architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti), il crée son atelier à Paris en 1989. Entre temps voyage et vit à l’étranger, conduit une recherche sur la pédagogie et la théorie architecturales et écrit son premier livre sur Etienne Louis Boullée. Depuis lors, il poursuit de concert trois activités : l’écriture, l’enseignement et la pratique professionnelle de ses métiers d’architecte et d’urbaniste.
Il développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques (Maroc).

Ecrivain, il a publié de nombreux livres, articles et films sur l’art, l’architecture, le paysage, l’urbanisme, la théorie et la pédagogie de l’architecture.

Longtemps enseignant nomade (Columbia University, ENSPaysage de Versailles, Université de Montréal, Harvard University, Paris-Tolbiac, Grenoble, Rouen, Lyon, Technische Universität de Vienne), il est depuis 2010 professeur à l’ENSA de Rennes, où il enseigne « L’invention du territoire Durable ».

Directeur de recherche, il a été et est engagé dans des recherches sur les dessins d’architecture à l’Ecole des Pont et Chaussées au XVIII° siècle, sur la relation théorie/pédagogie en architecture, sur la qualité environnementale, sur l’indéfinition de l’architecture, sur la ventilation naturelle, etc.

Partenaire

Date

Mercredi 13 mars 2024

Horaires

19h

Tarifs

Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact