Logo citescope

Performance de Jelili Atiku

06 juil. 2024

Informations pratiques

Né en 1968 et installé à Lagos, Jelili Atiku est un artiste nigérian de renommée mondiale se focalisant sur les droits de l’homme et la justice. De Lagos, où il vit, à Los Angeles, Lahore et tant d’autres villes, il propose une pratique novatrice, surprenante, de la performance comme acte politique.

Au cours de sa tournée en Europe, Jelili Atiku s’arrête à la Fondation Lucien Paye, au sein de la Cité internationale universitaire de Paris, pour y donner une  performance Ìpọ̀nrí. Cette performance sera réalisée avec trois Babaláwo, à savoir Olúáwo Awóníran Fànìyì Ọmọ́yẹni Àyìnlá (Olú Áwo Ìsẹ̀kẹ̀, État d’Oyo), Oluwo Ifadare Igeadubi (Olú Áwo Isaka, Ota, État d’Ogun) et Awóníran Akínwùmí Ifámúyìíwá (Oyo Alaafin, État d’Oyo). Elle s’appuie sur la vision du monde et la philosophie yoruba selon lesquelles l’ori est la définition et le point d’appui de l’ensemble du corps humain et de ses fonctionnalités.

La tournée se déroulera en France ( du 5 au 7 juillet), en Allemagne (du 9 au 11 juillet), en Pologne (du 12 au 14 juillet) et en Espagne (du 19 au 22 juillet). La tournée permettra au public européen de s’engager plus avant dans l’œuvre de Jelili Atiku, qui a été décrite comme « combinant les formes d’art traditionnelles Yoruba avec la pratique internationale de la performance ; pour des performances qui donnent à réfléchir, qui remettent en question les hypothèses et stimulent le dialogue dans une forme non conventionnelle et dynamique d’éducation communautaire ; pour prendre des risques personnels et artistiques afin d’ouvrir de nouvelles possibilités et d’atteindre un public plus large… ».

Jelili Atiku est un artiste qui est engagé depuis des années autour des enjeux de restitution. Il a conçu un musée ambulant, le Yoruba Ambulatory Museum of Anthropology (yamoa), objet d’une performance en 2021, où l’ensemble des objets qu’il a lui-même recréés constitue un musée mobile de la civilisation yoruba. Grâce à ce musée mobile, Jelili Atiku promène les objets dans la rue pour permettre aux passants de ressentir l’énergie de leurs ancêtres, énergie qui est ainsi réactivée.

Programme

15h | Performance de Jelili Atiku dans la cour de la Maison de la Tunisie, en face de la Fondation Lucien Paye

16h30 | Cérémonie de remise des prix, discours et discussions avec Jelili Atiku, dans la grande salle de la Fondation Lucien Paye

18h | Spectacle traditionnel de la communauté Yoruba en l’honneur de Jelili Atiku

Date

Samedi 6 juillet 2024

Horaires

De 15h à 18h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation Lucien Paye

Maison de Tunisie

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact