Pavé portugais – Per orbem terrarum
25 février 2023 - 28 février 2023
Vernissage et conférence de l’exposition Calçada portuguesa – Pavé portugais, per orbem terrarum.
Exposition et conférence d’Ernesto Matos, chercheur qui a parcouru le monde à la recherche des pavés portugais dont celui de la Maison du Portugal.
Abordant le thème sous plusieurs angles : histoire, dessin, géologie, colorimétrie, architecture, Ernesto Matos a montré que le sol artistique portugais est plus qu’une simple application de la pierre naturelle mais aussi une expression culturelle. Ses fondations remontent à un héritage historique, un mélange de culture et de technologie de construction des Romains et des Arabes qui a fini par être imposé au Portugal à partir du 15e siècle, sous le règne de D. João II.
L’homme a tracé son destin en marchant. Pied par pied, main par main, il a métamorphosé la marche et conçu le trottoir. Le Portugal possède un vaste ensemble de pierres naturelles dans son sous-sol, qu’il s’agisse de granit, de calcaire, de marbre, de schiste, de quartz ou même de basalte. Profitant de ces ressources naturelles, certaines localités tirent parti de cette composante géologique et l’appliquent de manière prédominante dans leurs constructions de pavés avec la pierre locale. Cet art continu, devenu si portugais, se retrouve encore dans de nombreux endroits du monde, y compris à Paris, et dans le pavé de la Maison du Portugal.
Et n'oubliez pas
Vernissage et conférence le 25 février 2023
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Date
Vernissage et conférence le 25 février 2023
Horaires
De 16h à 18h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Liens utiles
Demandez le programme
Can I get an auto loan with a 640 Credit Score?
01 janv. 1970
Count Wishes Opinions About Your Date Went
01 janv. 1970
Seeking: The newest discursive matrix of one’s subject
01 janv. 1970