Logo citescope

Pavé portugais – Per orbem terrarum

25 fvrier 2023 - 28 fvrier 2023

Informations pratiques

Vernissage et conférence de l’exposition Calçada portuguesa – Pavé portugaisper orbem terrarum.

Exposition et conférence d’Ernesto Matos, chercheur qui a parcouru le monde à la recherche des pavés portugais dont celui de la Maison du Portugal.

Abordant le thème sous plusieurs angles : histoire, dessin, géologie, colorimétrie, architecture, Ernesto Matos a montré que le sol artistique portugais est plus qu’une simple application de la pierre naturelle mais aussi une expression culturelle. Ses fondations remontent à un héritage historique, un mélange de culture et de technologie de construction des Romains et des Arabes qui a fini par être imposé au Portugal à partir du 15e siècle, sous le règne de D. João II.

L’homme a tracé son destin en marchant. Pied par pied, main par main, il a métamorphosé la marche et conçu le trottoir. Le Portugal possède un vaste ensemble de pierres naturelles dans son sous-sol, qu’il s’agisse de granit, de calcaire, de marbre, de schiste, de quartz ou même de basalte. Profitant de ces ressources naturelles, certaines localités tirent parti de cette composante géologique et l’appliquent de manière prédominante dans leurs constructions de pavés avec la pierre locale. Cet art continu, devenu si portugais, se retrouve encore dans de nombreux endroits du monde, y compris à Paris, et dans le pavé de la Maison du Portugal.

Et n'oubliez pas

Vernissage et conférence le 25 février 2023

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

Date

Vernissage et conférence le 25 février 2023

Horaires

De 16h à 18h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact