Concert de piano de Luís Pipa
16 mai 2025
29 sept. 2023 - 30 sept. 2023
L’avenir nous réserve toujours des surprises. Maria Purificação da Silva (1900-1960), figure populaire connue sous le nom de Maria Cachucha, travaillait à l’abattoir municipal de Torres Vedras. C’était l’unique femme du pays qui savait abattre des bœufs. Son apparence physique était étonnante, elle fréquentait les tavernes et d’autres lieux à l’époque exclusivement réservés aux hommes, buvant et fumant comme ses collègues de travail.
Maria Purificação n’a probablement jamais pensé qu’un jour on écrirait un opéra inspiré de son personnage et que celui-ci serait joué pour la première fois à l’abattoir municipal de Torres Vedras, aujourd’hui transformé en Centre d’Arts et de Création.
Mais les opéras sont cela même, ils reflètent les mœurs d’un contexte historique donné et sont également un lieu de questionnement, de transgression et d’émergence d’idées et de valeurs, car ils sont peuplés de personnages aux caractères changeants et paradoxaux. Malgré les passages comiques, cet opéra est surtout une méditation sur la manière dont les constructions sociales et les modèles de représentation, conduisant ou associés à la «genrisation» des rôles sociaux, se combinent et peuvent être exposés et représentés à travers la pratique musico-théâtrale.
Il s’agit de la troisième production opératique de l’AREPO — Association pour l’Opéra et les Arts Contemporains. C’est également le troisième opéra résultant de la collaboration entre Luís Soldado, Rui Zink et Linda Valadas, toujours sous l’indispensable direction musicale de Rui Pinheiro — tous détenteurs d’une solide carrière.
Distribution
Compositeur Luís Soldado
Livret Rui Zink
Mise en scène Linda Valadas
Direction musicale Rui Pinheiro
Chanteurs Célia Teixeira (Soprano), Susana Teixeira (Mezzo soprano), Luís Rendas Pereira (Baryton)
Instrumentistes Adriana Almeida (Flûte), Sofia Azevedo (Violoncelle), Romeu Santos (Contrebasse), Samuel Pedro (Contrebasse)
Scénographie et costumes Sérgio Loureiro
Films d’animation et design graphique Maria Pinheiro
Lumière Luís Ferreira
Production AREPO – Opéra et Arts Contemporaines
En partenariat avec la République Portugaise – Ministère de la Culture, Direction Générale des Arts, Fondation GDA, Mairie de Torres Vedras, Centre des Arts et de Création de Torres Vedras.
Deux représentations au choix :
19h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Opéra en VOSTFR