Logo citescope

O Soldado sabino

27 mai 2023

Informations pratiques

La Maison du Portugal vous invite à la présentation du livre O Soldado Sabino de Nuno Gomes Garcia, suivie de la projection du film documentaire Les héritiers de la bataille de la Lys de Carlos Pereira.

Cette rencontre permettra d’échanger à la fois sur le livre et sur el documentaire, en présence de l’auteur et du réalisateur, accompagnés de Dominique Stoenesco, traducteur de l’œuvre en français.

En partenariat avec l’association internationale des lusodescendants (AILD), Lusojornal, Revue Descendências Magazine, Aniki Media Productions.

« Sabino, un homme maudit, a vu son existence paisible transformée le jour où le roi a été assassiné à Lisbonne, ce qui l’a conduit à affronter un monde de fer et de feu, où la lutte pour la survie lui offre un voyage à travers les lieux les plus violents d’une Europe en fin de cycle. Abandonné par sa famille et livré à ses démons intérieurs, Sabino entame une quête imprévisible de la normalité : elle peut être dans la chair d’autres hommes ou dans l’amour d’une femme », peut-on lire dans la présentation du livre qui compte aujourd’hui 296 pages.

Tragique et comique, O soldado Sabino, le premier roman de Nuno Gomes Garcia, publié en 2012 et longtemps épuisé, révèle la violence de la guerre des tranchées et l’absurdité de la condition humaine. Un voyage d’une décennie, entre 1908 et 1918, au cours duquel un jeune homme né à Alfama, atteint d’une maladie (incurable ?), parcourt un monde en décomposition. Il connaît l’extrême violence de la société portugaise du début du XXe siècle (qui dément le mythe du « peuple aux mœurs douces »), les batailles oubliées entre les empires coloniaux allemand et portugais en Afrique, la guerre des tranchées et le préambule de ce qui allait devenir la guerre civile russe. Le portrait d’une époque révolue, mais, à un moment historique où la guerre de haute intensité revient en Europe, pleine d’actualité.

Après avoir publié chez Leya/Casa das Letras et chez Presença/Manuscrito, Nuno Gomes Garcia choisit maintenant de publier O Soldado Sabino chez Visgarolho Editora, née en 2021. La préface est signée par Cristina Drios : « Nuno Gomes Garcia a trouvé dans la description brute, impitoyable et magistrale de toute cette horreur, un moyen de secouer notre conscience, en nous plaçant au milieu de la boue, des rats, du froid, de la faim et des cadavres déchiquetés. La littérature réussit – comme l’exprimait Baudelaire – ce que les images, qui nous bombardent malheureusement tous les jours, visent rarement : l’identification à l’autre« .

Date

Samedi 27 mai 2023

Horaires

De 17h à 19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact