Atelier Mouvements
17 janv. 2026
24 janv. 2026
© Raphaël Thet
Informations pratiquesÀ l’occasion de la 10e édition des Nuits de la lecture sur le thème « Villes et campagnes », Claire Barrabès animera un atelier d’écriture intitulé Morsures de ronces avec des résidents de la Cité internationale, en marge de la création du polar forestier Écorces d’Alice Carré au TCI. L’atelier fera ensuite l’objet d’une restitution dans la salle de lecture de la bibliothèque centrale.
Présentation
Mettre côte à côte la ville et la campagne induit d’emblée une fracture, une scission, voire une opposition. C’est presque politique, social, anthropologique ; ça nous brasse, ça nous remue, ça nous questionne. La frontière est-elle si saillante ? La ligne entre ruralité et urbanité est-elle si franche ? Nos corps ébréchés ne trahissent-ils pas des gestes, des manies, des habitus, des pensées ?
À travers différents protocoles et une exploration individuelle, nous donnerons naissance à des monologues. Ceux-ci permettent un acte d’adresse directe, une partition à la première personne du singulier. Le « moi » est une image, une identité. Mais le monologue propose une approche du « je », bien différent du moi, une facette plus intérieure de nous-même ; tout comme Écorces prend racine dans un aspect organique de son autrice. Puis viendra le temps du jeu où seront données ces paroles éphémères en public.
Qui est Claire Barrabès ?
Formée à l’ESCA, Claire Barrabès est comédienne et autrice. Ses textes ont été remarqués par Artcena, Beaumarchais-SACD, Jamais Lu Paris, JLAAT… Elle travaille avec différent·es créateur·rices : Patrick Pineau, Pascal Neyron, Alice Carré, Pierre Cuq… Fondatrice du collectif sur le pont en Normandie, elle est en tournée dans Un verre à soi (éd. Quatrième Mur). Sa pièce Entre s’en foutre et en crever sera créée en 2027 par Anne Monfort au TDB – CDN de Dijon, où elle est autrice associée.
Samedi 24 janvier 2026
20h
Gratuit
Entrée libre
Tout public