Nuit de la lecture : Autour de l’Afghanistan
18 janv. 2020
La Bibliothèque de la Cité internationale universitaire de Paris participe à la 4e édition de la Nuit de la lecture et propose une lecture-rencontre Autour de l'Afghanistan avec Pascal Manoukian, auteur du livre Au royaume des insoumis : carnet de reportage (Afghanistan 1979-1989).
A l'occasion du 40e anniversaire de l’invasion soviétique de l'Afghanistan, des résidents de la Cité internationale universitaire de Paris liront des extraits du livre Au royaume des insoumis et questionneront Pascal Manoukian sur ce conflit, à l’origine de tous les grands bouleversements qui ont modelé le monde d’aujourd’hui et sur l'évolution du métier de journaliste.
Une exposition des photographies de l'auteur accompagnera l’événement.
Au royaume des insoumis : carnet de reportage (Afghanistan 1979-1989)
Ce livre est un témoignage unique. Il raconte en mots et en images comment, de 1979 à 1989, les Afghans ont résisté à l’invasion de leur pays par l’Armée Rouge. Un événement majeur du XXe siècle. La défaite russe précipitera en effet la fin du communisme, marquera le début de l’hégémonie américaine et la montée de l’islamisme radical.
Pascal Manoukian
Journaliste et photographe, équipé de son boîtier argentique, il a arpenté ce pays durant une décennie et a été le premier à couvrir l’événement. À 24 ans, il achète un âne, et trois mois avant les troupes soviétiques, débarque en Afghanistan. Après vingt ans en terre de conflits, il prend la tête de la célèbre agence Capa qu’il quitte en 2015 pour se consacrer à l’écriture.
© Pascal Manoukian
Nuit de la lecture
Bibliothèques et librairies ouvrent grand leurs portes samedi 18 janvier, partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger. Elles vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger...
Rendre le livre et la lecture accessibles à tous est une ambition nécessaire ; c’est aussi une condition de l’émancipation des esprits et de l’autonomie de pensée du citoyen. Bibliothèques et librairies ont un rôle majeur à jouer dans le développement d’une société de dialogue éclairé aux valeurs partagées.
Et n'oubliez pas
Date
Horaires
Tarifs
Infos
19h30-22hBibliothèque de la Maison internationale
1er étage
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles