Musique de chambre – Quatuor Hernani : De l’intimité au testamentaire Cycle anniversaire – Les Résidents à l’honneur
22 mars 2026
27 janv. 2026
Le fado s’invite, le temps d’un concert, à la Maison du Portugal à Paris avec Cécilia Gonçalves (voix), Tiago Oliveira (guitare portugaise) et Diogo Pinto (guitare). Venez vous plonger dans l’âme du Portugal, écouter les guitares et la voix fadiste, et ressentir la saudade ainsi que l’ambiance des casas de fado des quartiers d’Alfama. Voyage à Lisbonne le temps d’une soirée !
Diogo Pinto, aux cordes de la guitare classique, viola. De formation musicale classique (violon), il est devenu un amoureux du fado, qu’il a étudié et qu’il l’enseigne aujourd’hui aux apprentis fadistes de l’association Fado Cale do Fundão. Il accompagne (guitare et basse) les plus grands artistes sur les scènes internationales.
Tiago Oliveira, à la guitare portugaise, est élève de la classe du virtuose Custodio Castelo à l’institut ESART de Castelo Branco. Il apprend la guitare portugaise et ne découvre paradoxalement qu’après le fado. Il participe à de nombreux concours de talents où il fait briller les notes sur les cordes de son instrument.
Cécilia Gonçalves, ancienne élève de l’Académie de Fado de Vincennes, présidente de l’association Saudade Portugal, vous plonge par son répertoire dans l’âme de la société portugaise et son sentiment singulier de la Saudade et les recoins des ruelles de la belle Lisboa.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Mardi 27 janvier
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles