Radio live : Vivantes, Nos vies à venir et Réuni·es
14 oct. 2025 - 18 oct. 2025
7 oct. 2025 - 18 déc. 2025
© Sared Ramírez
Informations pratiquesÀ l’occasion du centenaire de la Cité internationale universitaire de Paris, l’artiste et alumna de la Maison du Mexique Sared Ramírez propose une exposition inédite, au cœur de l’intimité des chambres étudiantes du campus.
Depuis 2023, elle photographie en noir et blanc les résidents dans leurs espaces personnels, accompagnant ces portraits de témoignages sonores recueillis lors d’entretiens.
Ce projet documentaire, à la fois visuel et sonore, met en lumière la diversité et la richesse des vies étudiantes internationales. Dans chacune des 47 maisons du campus, deux résidents ont été rencontrés. De cette vaste exploration, une photographie représentative par maison a été retenue pour composer une fresque collective.
L’exposition offre aux visiteurs une traversée sensible du quotidien des étudiants et chercheurs, venus du monde entier, tout en constituant une mémoire vivante et partagée de notre époque.
BIOGRAPHIE
Sared Ramírez est une artiste photographe et cinéaste originaire de Guadalajara au Mexique. Elle est arrivée à Paris en 2021 pour poursuivre un master en cinéma à Sorbonne nouvelle, où elle s’est spécialisée dans l’étude de la forme filmique. Parallèlement à ses recherches théoriques, elle développe une pratique photographique en argentique, centrée sur l’espace habité, les objets du quotidien et les récits intimes.
Alumna de la Maison du Mexique de la Cité internationale universitaire de Paris, elle mène depuis plusieurs années sur le campus un travail documentaire autour de la vie étudiante, de la mémoire et de l’appropriation des espaces. Elle a réalisé différentes séries de portraits et expositions à la Fondation suisse (2023), à la Maison du Mexique (2023) et à la Fondation Biermans-Lapôtre (2024).
Son approche se situe à la croisée de la photographie argentique, de l’enregistrement sonore, de l’archive vivante et du portrait sensible.
L’exposition continue sur Instagram @nos_chambres_ciup.
Du 7 octobre au 18 décembre 2025
24h/24
Accès libre et gratuit
Les photographies sont exposées sur les grilles extérieures du campus
A partir du 17 boulevard Jourdan (14e)