JEMONDE, L’ÂME DE LA CITÉ
30 avr. 2025 - 31 août 2025
21 juin 2025 - 22 juin 2025
Le Musée sans bâtiment est un musée sans porte, sans mur, sans toit, ouvert aux expositions de toutes et tous, aux collections des habitants, aux débats publics, aux coutumes sociales, aux économies, aux écologies. Ce projet novateur est inspiré du concept d’architecture mobile de Yona Friedman.
Sur cette vingtaine de cubes, conçus à l’aide de cerceaux en acier de grande taille disposés librement sur les terrasses de la Maison de l’Île-de-France et de la Fondation Avicenne, chacun peut contribuer à occuper ces espaces participatifs. Le public peut s’approprier ce musée vivant grâce à des workshops, débats, lectures conférences, concerts et expositions.
Au cœur de ces modules, il sera question de sport (yoga, balade collective…), de création (meubles, bijoux, poterie…), de prévention santé, de bibliothèque partagée, d’ateliers d’écriture, de boîte à idées, de performances, d’art, d’intelligence artificielle, de poésie, de réseaux, de recyclerie, de photographies et vidéos, de cinéma…
PROGRAMME
Samedi 21 et dimanche 22 juin | 12h
Sous un même ciel est une expérience douce et puissante : une méditation guidée par Sabine Mathe, entre mots chuchotés et silences habités, pour traverser les frontières intérieures et extérieures, et se relier au vaste réseau vivant que nous formons tous ensemble.
L’expérience est portée par :
• des voix alternées en français, anglais et espagnol, qui se répondent et s’entrelacent,
• une atmosphère sonore enveloppante, propice à la relaxation et à l’ouverture du cœur,
• un dispositif simple : une salle accueillante, des chaises ou des tapis pour s’allonger, un système sonore léger pour porter les voix.
Le public sera guidé dans une respiration commune, une visualisation intérieure du monde et de ses peuples, et une célébration silencieuse de la paix et de la fraternité.
Pourquoi ici, pourquoi maintenant ?
À la Cité Internationale Universitaire de Paris, chaque maison porte la mémoire d’une culture, d’une langue, d’un peuple. Chaque pierre de ce lieu porte l’empreinte du rêve d’un monde uni sans uniformité. Sous un même ciel trouve naturellement sa place ici, où le dialogue n’est pas un idéal abstrait mais une expérience vécue au quotidien.
À l’occasion du centenaire, cette bulle de recueillement, ce moment suspendu honorera ce que la Cité incarne depuis un siècle : l’espoir d’un monde en paix, la beauté de la rencontre et la force du lien humain.
Au-delà des langues et des cultures, nous sommes tous, ici, rassemblés… sous un même ciel.
Samedi 21 et dimanche 22 juin 2025
De 12h à 13h
Gratuit
Entrée libre
Sur la terrasse de la Maison de l’Île-de-France