Logo citescope

Murayama/Guionnet – Yoshikawa/Asghary | Impromptissimo #4

20 oct. 2025

Informations pratiques

Pour ce nouveau rendez-vous d’Impromptissimo #4 dédié à la musique improvisée, la Maison de l’Île-de-France vous propose :

Niloofar Asghary: accordéon , melowtone

Daichi yoshikawa : bandonéon, accordina

Niloofar Asghary est une artiste iranienne qui travaille avec le son, la photographie et les archives. Son approche combine à la fois investigation et expérimentation.

En tant qu’artiste sonore, elle se concentre actuellement sur le potentiel créatif de la table de mixage sans entrée ou NO INPUT en anglais, utilisant le feedback et les interférences comme outils pour créer des expériences audio imprévisibles et multicouches.

Cette approche lui permet d’explorer l’espace entre contrôle et imprévisibilité.

Daichi Yoshikawa

Le son unique de Yoshikawa provient de systèmes de feedback générés par des assemblages maison de haut-parleurs, de microphones de contact et de divers objets trouvés. Fort de ses années d’improvisation et de sa participation aux ateliers hebdomadaires de Prevost, Yoshikawa est particulièrement doué pour manier le feedback électronique comme un instrument capable à la fois de créer un potentiel dialogique et d’offrir une véritable musicalité en groupe. Yoshikawa fait également partie de l’ensemble lll 人 (san Nin), un groupe londonien composé de Seymour Wright et Paul Abbott.

——

Seijiro Murayama batterie, voix

Jean-Luc Guionnet saxophone alto

Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec Eric La Casa, Eric Cordier, Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy, Sophie Agnel, André Almuro, Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d’une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.

Www.jeanlucguionnet.eu

Seijiro Murayama

https://seijiromurayama.bandcamp.com

Percussionniste, Seijiro Murayama travaille en France depuis 1999, après presque 20 ans de parcours musicaux dans le domaine de la musique improvisée.

Son travail est focalisé, en particulier, sur la collaboration entre la musique et d’autres activités artistiques : danse (Catherine Diverrès), vidéo (Olivier Gallon), peintures (François Bidault), photos (Purpose.fr), littérature, philosophie (Jean-Luc Nancy, Ray Brassier), performance (Diego Chamy)… Cela ne l’empêche pas d’avoir de nombreux projets purement sonores (avec Jean-Luc Guionnet, Pascale Criton, Eric La Casa, Axel Dörner, Toshiya Tsunoda, Thomas Brinkmann).

Pour lui, l’improvisation est un souci artistique majeur même si, en public, il n’exerce pas toujours cette pratique. Son approche est basée sur l’attention à l’espace et au lieu, à l’énergie du public et notamment à la qualité du silence à des niveaux différents (physique, social, ontologique). Il est en train d’approfondir des réflexions notamment sur la question de l’idiomatique et le non-idiomatique, Idioms and Idiots (avec Jean-Luc Guionnet, Mattin, Ray Brassier 2009)

Date

Lundi 20 octobre 2025

Horaires

20h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact