Multatuli
14 févr. 2026
L’Association Pasar Malam et le Collège néerlandais ont le plaisir de vous inviter à une soirée dédiée à Multatuli (du latin multa tuli : « J’ai beaucoup supporté »).
Multatuli est le pseudonyme d’Eduard Douwes Dekker (1820–1887). Fonctionnaire colonial aux Indes néerlandaises, il fut profondément choqué par le traitement infligé aux populations indigènes. À la suite d’un conflit lié à ces abus, il démissionna après 18 années de service. En 1860, il publia Max Havelaar, ou Les Ventes de café de la Compagnie commerciale des Pays-Bas, une œuvre de dénonciation des injustices coloniales dont il avait été témoin.
Considéré comme le plus important roman/pamphlet “lanceur d’alerte” de l’histoire de la littérature néerlandaise, Max Havelaar s’inscrit dans un vaste mouvement d’écrivains du XIXᵉ siècle qui ont pris la plume pour dénoncer l’injustice et défendre la dignité humaine et continue aujourd’hui encore à interroger notre rapport à l’histoire, à la justice et à la liberté.
Programme
14h | La Projection du film Max Havelaar vous transportera dans l’Indonésie du XIXe siècle (sous-titré en français).
17h30 | Ouverture
17h45 | Performance musicale entre les voix et accords de Rizki Ramdhani et Ijal Ricardo.
18h45 | Conférence & table ronde avec la participation de Dr Emese von Bone, spécialiste du droit colonial (Erasmus University Rotterdam) et Eduardo Erlangga Drestante chercheur en géographie et anthropologie (PhD Université Sorbonne)
19h30 | Danse sundanaise
20h | Dîner (cuisine végétarienne et non végétarienne – Merci de réserver votre repas auprès de afipasarmalam@gmail.com
Avec la participation de chercheurs, artistes et musiciens, cette soirée propose un regard croisé entre littérature, musique, histoire coloniale et cultures indonésiennes.
Dr Emese von Bone est professeure à l’Erasmus University de Rotterdam (école de droit, département de droit privé), où elle enseigne l’histoire du droit. Elle est actuellement présidente de la Société d’histoire du droit et des institutions des pays flamands, picards et wallons.
Eduardo Erlangga Drestante PhD « Autonomie Régionale et conflits communautaires dans l’île de Ceram, Indonésie Orientale » a soutenu sa thèse de doctorat en septembre 2025 à l’Université Sorbonne, sous la direction de Olivier Sevin.
En partenariat avec l’association Pasar Malam.
Pasar Malam, qui signifie « foire nocturne » en indonésien, a pour vocation de faire rayonner la richesse culturelle de l’Indonésie en France, à travers des soirées culturelles ouvertes à toutes et à tous et en créant des passerelles entre les cultures, à travers les arts, les mots et les rencontres.
Date
Samedi 14 février 2026
Horaires
Soirée conférence à partir de 17h30
Tarifs
Gratuit
Sur réservation ici
Dans la limite des places disponibles
Informations pratiques
61 boulevard Jourdan
75014 Paris
RER B/T3a : Cité universitaire