Logo citescope

Mostra Imaginaire Coloniaux

24 mars 2022

Informations pratiques

La Maison du Portugal – André de Gouveia collabore le 24 mars avec la  Mostra Imaginaires Coloniaux  qui réunit des films portugais, qui depuis 1920, ont traité de la longue histoire de “l’Empire” : les Découvertes du XVe et XVIe, le projet impérial, l’expansion coloniale au XXe et enfin la guerre (1961-74) contre les indépendantistes. Ces réalisations ont été produites à la fin de la République (1910-1926), sous le régime militaire (1926-1933), durant l’Estado Novo instauré par Antonio O. Salazar, puis en démocratie à partir de 1974 et jusqu’à nos jours. 

Ce programme inédit, élaboré en partenariat avec la Cinémathèque portugaise de Lisbonne fait partie de la Saison France Portugal 2022.
Il a été conçu par l’auteure et réalisatrice Ariel de Bigault. Une partie importante du programme met en lumière comment, jusqu’à la fin de l’empire, le cinéma, utilisé par le régime comme un instrument de propagande plus ou moins explicite, a contribué à forger un imaginaire colonial. 

PROPAGANDES COLONIALES 2 (71-73)

Beira, Porta Turistica de Moçambique [Beira Porte Touristique du Mozambique], Miguel Spiguel, 1973.

Le Portugal d’Outre-Mer dans le monde d’aujourd’hui, Jean Leduc, 1971.

Evénement organisé dans le cadre de Saison France Portugal 2022
En 2018, le Président de la République française, M. Emmanuel Macron, et le Premier ministre portugais, M. António Costa, ont décidé d’organiser une « Saison » France-Portugal. Ils souhaitent ainsi célébrer les liens puissants et profonds qui existent entre nos deux pays. Des liens pétris par l’histoire, la proximité géographique et intellectuelle, les migrations. Avec cette Saison, nos deux pays souhaitent se projeter ensemble dans un avenir nourri du dynamisme de nos jeunesses qui nous emmène loin des regards traditionnels que nous portons habituellement les uns sur les autres.

Date

Le 24 mars.

Horaires

À 16h.

Tarifs

Entrée libre avec présentation du passe vaccinal.

En savoir plus sur ce lieu

Plan & Accès

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact