Logo citescope

Monade bleue | Passage de la paix

24 nov. 2025 - 31 déc. 2025

Informations pratiques

La Maison du Japon accueille dans son jardin un projet réalisé l’œuvre La Monade Bleue – Passage de la paix. Cette installation artistique, à la fois puissante et poétique a été imaginée par deux jeunes diplômés d’architecture : Zuzanna Winiarska et Mathis Augustin.

Ce pavillon est issu d’une recherche sur la représentation du passage et de l’unité traversée, explorant la manière dont l’architecture peut incarner une forme de continuité. Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la commémoration des 80 ans des bombardements des villes d’Hiroshima et de Nagasaki, organisée par la Maison du Japon et la Fondation des États-Unis, et fait écho, en plein centenaire du campus, à la pensée pacifiste qui fut l’un des principes fondateurs de la Cité internationale il y a cent ans.

Le pavillon est pensé comme un espace expérimental à petite échelle, ouvert tous. Sa façade en bois brut et tissu blanc rappelle les shojis, ces parois coulissantes japonaises. Sa structure frêle sur pilotis introduit la notion du courage nécessaire pour traverser et retrouver la paix. Des grues en origami, issues de la légende des 1000 grues de la paix, accompagnent la traversée. Le promeneur monte dans le pavillon, parcourt le couloir étroit, puis s’assoit face au paysage dissimulé qui se révèle, telle la paix à retrouver pour un avenir radieux. Cette métaphore illustre l’amitié américano-japonaise qui perdure depuis 80 ans.

Le projet s’inscrit dans une démarche engagée et collective. Il a été développé grâce au soutien des plusieurs mécènes comme l’Ensa Paris-Belleville et Supima® cotton ainsi que des directeurs et directrices des maisons du campus : Fondation des États-Unis, la Maison du Japon, en lien avec l’Ambassade du Japon, Fondation suisse/Pavillon Le Corbusier, la Maison des étudiants canadiens, la Fondation de Monaco, la Maison des élèves ingénieurs Arts & Métiers (MEIAM), la Maison de Tunisie, la Maison des étudiants suédois, la Maison de Norvège, la Fondation hellénique, la Maison des industries agricoles et alimentaires (MIAA) et la Maison internationale AgroParisTech (MINA). Le pavillon a été construit avec l’aide de jeunes architectes internationaux: Felix Verheyden, Jillis Hulleman, Bernadetta Budzik, Adrian De Luna, Elisa Cherrey, Rachel Rouzaud, Yannick Zelle (Belgique /Pays-Bas / Pologne / France / Allemagne), tout en développant plusieurs collaborations transversales : avec la designeuse textile – Kenza Ka, réalisatrice et cinématographe Lisa Maslovskaya et artisane joailler – Julia Winiarska (winiarska.studio).

Date

Jusqu’au 31 décembre 2025

Horaires

Tous les jours, de 8h à 16h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre

Maison du Japon

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact