Logo citescope

Mémoires en temps d’amnésie

28 mai 2023

Informations pratiques

La Maison du Portugal vous invite à la présentation du livre Memórias em tempo de amnésia. Uma campa em África [Mémoires en temps d’amnésie. Une tombe en Afrique] d’Álvaro Vasconcelos. En présence de l’auteur et de Sheila Khan, sociologue et commentatrice pour l’émission Debate Africano [Débat africain]. La rencontre sera précédée d’un brunch à partir de 11h30.

Séance présentée par Catarina Cerqueira, Présidente du Comité des résidents de la Maison du Portugal.

« De la brutalité du colonialisme et de l’apartheid est née ma conviction que la lutte pour les droits de l’homme est un devoir, et c’est précisément pour cette raison que je considère qu’il existe une obligation éthique de refuser la loi du silence et d’assumer un devoir de mémoire.

La mémoire du colonialisme et des années de dictature au Portugal se construit par les historiens et par les récits de ceux qui ont vécu dans l’Afrique coloniale, mais aussi par la voix, de plus en plus audible, des afro-descendants qui, par l’action civique, déconstruisent le récit du lusotropicalisme. Tous les témoignages contribueront à élever le mémorial des victimes que le Portugal démocratique a tenté, le plus rapidement possible, d’oublier, dans une conjugaison apparemment paradoxale de toutes les forces politiques qui ont construit notre démocratie après le 25 avril 1974.

Le travail de mémoire est comme le travail de Sisyphe, un retour constant au début, une absurdité indispensable à la vie en société, pour rendre plus difficile le retour à la barbarie ». Álvaro de Vasconcelos

Biographies
Álvaro de Vasconcelos est originaire du Portugal, il a été directeur de l’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne entre mai 2007 et mai 2012. Auparavant, il a dirigé l’Institut d’études stratégiques et internationales (IEEI) de Lisbonne, dont il est cofondateur, et où, entre 1981 et 2007, il a lancé plusieurs réseaux, dont le Forum euro-latino-américain et EuroMeSCo. Chroniqueur régulier dans la presse portugaise et internationale, il est également l’auteur et le co-éditeur de nombreux livres, articles et rapports, notamment dans les domaines de la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) de l’UE, des relations euro-méditerranéennes et sur le thème de l’ordre mondial, tels que Portugal : une histoire européenne ; La PESC : Ouvrir l’Europe au Monde ; L’Union européenne, le Mercosul et le nouvel ordre mondial ; Une stratégie européenne pour la Méditerranée ; Rapport ESPAS « Global Trends 2030 – Citizens in an Interconnected and Polycentric World » et Listening to Unfamiliar Voices – The Arab Democratic Wave (Écouter des voix inconnues – La vague démocratique arabe). Álvaro de Vasconcelos est Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur (France) et Comendador do Ordem do Rio Branco (Brésil). Après avoir quitté l’EUISS, il est devenu professeur invité à l’Instituto de Relações Internacionais de l’Université de São Paulo (IRIUSP).

Sheila Khan est sociologue, chercheuse au Centre d’études sur la communication et la société de l’Université de Minho, professeur adjoint invité à l’université de Trás-os-Montes e Alto Douro et commentatrice pour l’emission Debate Africano [Débat africain] sur RDP Afrique. Elle est titulaire d’un doctorat en études ethniques et culturelles par l’Université de Warwick. Membre chercheur du projet « MigraMediaActs – Migrations, médias et activismes en langue portugaise : décoloniser les paysages médiatiques et imaginer des futurs alternatifs » (CECS, Un. Minho). Ses publications les plus récentes sont les suivantes Portugal  a  Lápis  de  Cor.  A  Sul  de  uma  Pós-Colonialidade [Le Portugal en crayon couleur. Au sud d’une post-colonialité] (Almedina, 2015) ; Visitas a João Paulo Borges Coelho. Leituras, Diálogos e Futuros [Visites à João Paulo Borges Coelho. Lectures, dialogues et futurs] (avec Nazir Can, Sandra Sousa, Leonor Simas-Almeida and Isabel Ferreira Gould, Colibri, 2017) ; The World in Europe : Crises and Identity (avec Rita Ribeiro et Vítor Sousa, Húmus, 2020) ; Racism and Racial Surveillance. Modernity Matters (avec Nazir Can et Helena Machado, Routledge, 2021) ; ‘Historical Reparations : Destabilizing Constructions of the Colonial Past’, Communication and Society Journal, vol.41 (avec Vítor Sousa et Pedro Schacht Pereira) ; Djaimilia Pereira de Almeida : Tecelã de Mundos Passados e Presentes [Djaimilia Pereira de Almeida :tisseuse de mondes passés et présents] (avec Sandra Sousa, sous presse, 2023) ; enfin, ‘Pós-Memórias no feminino. Vozes e Experiências na Gramática do Mundo’ [Post-mémoires au féminin. Voix et expériences dans la Grammaire du monde], Revue ex-aequo (avec Susana Pimenta et Sandra Sousa, sous presse, Juin, 2023).

Date

Dimanche 28 mai 2023

Horaires

De 12h à 13h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

Rencontre bilingue en français et anglais

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact