Logo citescope

Mémoires en temps d’amnésie. Vol. II – Un exil sans nostalgie

08 oct. 2023

Informations pratiques

Après avoir présenté le premier volume de ses Mémoires en temps d’amnésie au mois de mai à la Maison du Portugal, Álvaro Vasconcelos revient pour la présentation du deuxième volume. Dans ce volume, nous suivons le voyage d’Álvaro Vasconcelos de l’Afrique coloniale à Bruxelles et Paris. C’est une chronique des longues années 1960 qui se sont terminées, comme ce livre, par le 25 avril et le 1er mai 1974. Un portrait de la révolution culturelle des années 1960, dont l’épicentre fut Mai 68 à Paris.

Ce livre est une affirmation du devoir de mémoire face à la brutalité et à la misère du Portugal de la dictature patriarcale et de l’empire, une mémoire de ceux qui se sont révoltés au nom de la liberté, dans la multiplicité des voix des militants politiques, des artistes, des militants associatifs, à une époque où l’Europe démocratique était une terre d’émigration, d’asile et de solidarité antifasciste.

Nous entendons ici des voix de cette génération, comme Ana Benavente, Ana Gomes, Albuquerque Mendes, Cláudio Torres, Hélder Costa, Helena Cabeçadas, Irene Pimentel, João Bernardo Honwana, João Escórcio, José António Gusmão da Silva, Jorge Simões, José Pires Brazão, Maria Teresa Horta, Mário Barroso, Mário Mesquita ,Miguel Dias Vaz, Mike Roeykens, Nadine van Walleghem, Luís Vasconcelos, Pedro Bacelar de Vasconcelos, Sérgio Godinho et Teresa de Sousa.

La séance sera présentée par Graça dos Santos (CRILUS – Université Paris Nanterre) et animée par Christophe Araújo (CRILUS – Université Paris Nanterre) et par Álvaro Vasconcelos.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre, le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, la Bibliothèque Gulbenkian et le Comité des résidents de la Maison du Portugal – André de Gouveia.

Date

Dimanche 8 octobre 2023

Horaires

12h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact