Logo citescope

Melissa MayerGalbraith : Détournements

05 mai 2021

Informations pratiques

vernissage en ligneavecMelissa MayerGalbraith, peintre et sculptriceChristiane Deussen, directrice de la Maison Heinrich Heine

La vision statique n’existe pas ; nul ne peut voir sans explorer.

– Arthur Koestler, Le Cri d’Archimède (Scherz 1964)

Dans ses travaux actuels, Melissa MayerGalbraith détourne des références iconographiques ou des images tirées des médias, tout en poursuivant sa recherche picturale dans un travail intimement lié au geste pictural, aux matières des arts plastiques et à leurs métamorphoses. Cependant, loin de vouloir réactualiser une narration ou de suivre les stratégies du situationnisme passé, sa réflexion s’agence autour de notre héritage culturel occidental.

Ces emprunts sont le matériau lui permettant d’enclencher un processus de métamorphose au cours duquel les formes se détachent de leur contexte et de leur signification d’origine. Recouvrements, empâtements de la surface peinte, entailles du cuivre ou boursouflures de l´argile, les cicatrices incrustées dans la matière sont révélatrices du processus de travail et du devenir des formes. Dans sa réflexion formelle, MayerGalbraith questionne une dynamique de progrès au niveau de l’art et de notre regard, tout en explorant le poids du passé.

La rencontre donnera lieu à une exposition virtuelle des œuvres de l’artiste sur le site web de la Maison Heinrich Heine.

Demandez le programme

Restons en contact