Logo citescope

Maroc/France, cinq siècles d’histoire

18 mars 2023

Informations pratiques

Dans le cadre de la célébration de son 70e anniversaire, la Fondation Maison du Maroc a le plaisir d’accueillir la professeure Leila Maziane qui donnera une conférence sur le thème Maroc – France, cinq siècles d’histoire.

La conférence sera modérée par Aïcha Ansari Rachid, avocate au Barreau de Paris.

Biographie
Leila Maziane, titulaire d’un doctorat en histoire de l’université de Caen, est  actuellement professeure d’histoire moderne à l’université Hassan II Casablanca. Elle poursuit ses recherches sur l’histoire et le patrimoine maritime du Maroc et elle est membre du Comité Exécutif de la Société Internationale des Historiens de la Méditerranée et du Réseau International « Gouvernance des Ports Atlantiques (XIVe-XXIe siècles).

Elle est auteure de nombreux travaux dont « Salé et ses corsaires 1666-1727, un port de course marocain au XVIIe siècle, PUC, 2007, l’Oriental et la Méditerranée, au-delà des frontières, Casablanca, en 2020, « Outre l’histoire et le patrimoine maritime et portuaire », en 2020, etc … Ses thèmes de recherches sont les mobilités, la négociation et les représentations.

Leila Maziane a participé également à plusieurs ouvrages collectifs, on peut citer parmi ces ouvrages : « Pour une maison de l’Histoire du Maroc », coordonné par Mohammed Kenbib, publication de l’Académie du Royaume du Maroc, Casablanca, « La Croisée des Chemins », 2020 ; « La Gobernanza de los Puertos Atlánticos. Siglos XIV-XX », Madrid, Collection de la Casa de Velázquez, n°. 155, 2016; « La loge et le Fonduk, les dimensions spatiales des pratiques marchandes en Méditerranée », éd. W. Kaiser, Paris, Karthala, 2014 et …

Elle est aussi coéditrice de Captifs et captivité en Méditerranée à l’époque moderne, avec M. Ghazali et S. Boubaker, Cahiers de la Méditerranée, n° 87, décembre 2013. Elle a reçu le Prix Corderie Royale-Hermione 2008 attribué par le Centre international de la mer (France) pour son livre Salé et ses corsaires 1666-1727, un port de course marocain au XVIIe siècle.

La conférence sera suivie par un spectacle musical de Said Mesnaoui (Transe Gnawa), à retrouver ici.

Date

Samedi 18 mars 2023

Horaires

De 18h à 23h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Maroc

Demandez le programme

Restons en contact