Logo citescope

MARKOS

18 nov. 2022

Informations pratiques

Márkos Vamvakáris est un compositeur, musicien et chanteur de rebétiko, un genre musical chanté, né dans les prisons et les fumeries des villes de Grèce, exprimant le désenchantement.

Né à Syros en 1905 et mort en 1972. Aîné de six enfants d’une famille catholique pauvre, il quitte le foyer familial à 12 ans pour aller travailler à Pirée. Il y sera manutentionnaire, mineur, polisseur, en fonction des opportunités offertes aux ouvriers non qualifiés. Mais il y apprend le bouzouki et commence à écrire de la musique. Il sera l’un des membres du groupe Tetras, fameux quartet du Pirée.

Le réalisateur Nikos Skarenztos l’a choisi comme sujet de son film Markos projeté à la Fondation hellénique. Il y dévoile de Markos son caractère pionnier et marginal, représentant d’un milieu social exclu et banni de la société bien-pensante de l’époque. Sa musique, ses textes reprennent les thèmes de la vie quotidienne de la classe ouvrière. Sa voix, son jeu au bouzouki et la thématique de ses textes en font un musicien novateur et fondateur d’un nouveau genre musical, le rebétiko : le reggae et le hip-hop s’en réclament de nos jours. Il s’agit d’un genre issu de la musique byzantine des réfugiés d’Asie Mineure et qui représentait l’underground d’une manière similaire à celle du blues aux États-Unis.

Cette projection est organisée en avant-première du Festival GrecDoc et sera suivie d’une performance musicale de Thanos Bouris (bouzouki et chant) et Antonis Nasis (guitare et chant) qui forment le groupe de rebétiko Chercher la Femme. Le rebétiko est né au début du 20e siècle, il représente la musique populaire des centres urbains de la Grèce.
« Cherchez la femme » jouent des chansons qui leur sont chères. Des chansons qui parlent de la vie de tous les jours, des gens que l’on croise tous les jours. Des chansons qui expriment le chagrin, le désir, l’amour déçu, secret, perdu ou retrouvé.

Cherchez la femme est le titre d’une chanson de Vasilis Tsitsanis, compositeur emblématique de ce répertoire, enregistrée en 1948.

Et n'oubliez pas

La projection du film sera suivie d’une discussion avec les musiciens Thanos Bouris et Antonis Nasis du groupe "Chercher la Femme"

Date

Vendredi 18 novembre 2022

Horaires

À partir de 20h

Tarifs

Gratuit
Sur réservation en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles

Fondation hellénique

Demandez le programme

Restons en contact