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Marcel Cara en concert

18 nov. 2025

Informations pratiques

Avec ce concert Marcel Cara met en perspective l’évolution de la harpe au XXe siècle, notamment grâce aux avancées techniques de Sébastien Érard. Le siècle de Claude Debussy, a joué un  rôle essentiel dans cette transformation, conférant à la harpe une place centrale en tant qu’instrument soliste. À travers ce programme, la harpe se révèle comme un instrument aux possibilités expressives étendues, alliant tradition et modernité.

Programme

Johann-Ladislav-Dussek: Sonate pour harpe

Jean Cras: Deux impromptus pour harpe

Louis Spohr: Fantaisie op. 35

Claude Debussy: La soirée à Grenade et Jardins sous la Pluie extrait des (Estampes pour piano )

Paul Hindemith : Sonate pour harpe

Robert Schumann/Franz Liszt: Widmung

Philippe Hersant: Bamyan (2001)

Marcel Tournier: Sonatine pour harpe op.30

Formé au CNSMDP auprès d’Isabelle Moretti et après avoir reçu l’enseignement privé de Germaine Lorenzini, Marcel Cara (né en 1996 à Charleville-Mézières) s’inscrit dans la plus belle tradition de l’école de harpe française: son jeu plein de relief et de couleurs retient immédiatement l’attention.

Marcel Cara a fait ses débuts en tant que soliste dans des lieux prestigieux tels que le théâtre du Châtelet, la fondation Singer-Polignac, l’Opéra de Paris, l’auditorium du British Museum de Londres, le Shiodome hall de Tokyo, Merkin hall de New-York, le Qintai hall de Wuhan, le Bay Opera de Shenzhen, l’auditorium du Conservatoire de Strasbourg, Camac Harpen à Rotterdam, la Sala de Sao Paulo…ainsi que dans différents festivals, tels que le Festival de Pâques à Deauville, le Festival Messiaen au pays de la Meije, Giverny, Ancenis, les Musicales de Colmar…

Il s’est produit en tant que soliste avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre National de Cannes, l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie Van Beek, l’Orchestre de chambre de Munich ainsi qu’avec l’Orchestre du Conservatoire de Paris en intépretant notamment le concerto d’Alberto Ginastera, les Danses de Claude Debussy et la  »danse Libre » de Bruno Mantovani (2017).

La musique de chambre occupe une place privilégiée dans son activité, en collaboration avec des musiciens tels qu’Amaury Coeytaux, Philippe Bernold, Gérard Caussé, Aylen Pritchin, Adrien la Marca, Amaury Viduvier, Lise Nougier, Emmanuel Coppey, Christel Lee, le quatuor Hanson, ou encore la violoncelliste Stéphanie Huang.

Il fait ses débuts en tant que musicien d’orchestre en 2015 avec le Gustav Mahler Jugenorchester, Aspen Music Festival and School (USA), le Verbier Festival Orchestra et Chamber Orchestra et a occupé le remplacement du poste de harpiste à l’orchestre de la Radio-finlandaise à Helsinki pendant la saison 2023-2024.

En résidence à la Cité des Arts de Paris de 2018 à 2020, il est lauréat du Hong Kong Harp Contest, des Young Concert Audition de New-York, lauréat demi-finaliste du concours de l’ARD à Munich et également lauréat boursier de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.

Marcel Cara s’attache à explorer le répertoire de harpe; il contribue à l’élargir aussi en signant de remarquables transcriptions.

Marcel Cara joue sur un instrument du facteur de harpes Camac et enregistre son premier disque en 2024 chez le label Paraty.

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Date

Mardi 18 novembre 2025

Horaires

19h30

Tarifs

Entrée libre

Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

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