Logo citescope

Maladie de la jeunesse

07 févr. 2022 - 08 févr. 2022

Informations pratiques

Auteur : Ferdinand Bruckner

Mise en scène : Olivier Hamelin

Horaire des représentations : 20h

Durée : 2h30

Synopsis :

Une résidence étudiante. Quatre jeunes filles et trois garçons un peu plus âgés, pour la plupart étudiant.es en médecine. Entre les murs de la chambre de Marie, toutes et tous se confrontent à la vacuité morale et spirituelle d’une époque qui semble le miroir de beaucoup d’autres. Certain.es sont étouffé.es par un désarroi profond et mélancolique, d’autres plein.es encore de désirs pour l’avenir. Mais les trahisons, bientôt, renversent les croyances. La joute verbale à laquelle cette jeunesse se livre est alors magistrale. Elle les mènera à ce qui pourrait être l’origine de la violence : ce besoin universel et monstrueux de domination, qui ronge insidieusement les rapports entre les êtres, jusqu’au point de non retour.

Distribution :

Alexis Cavanna / ALT

Sophie Condette / LUCY

Olivier Hamelin / FREDER

Mathilde Krempp / IRENE

Thomas Sagot / PETRELL

Milena Sansonetti / DESIREE

Emeline Weickmans / MARIE

Biographie Compagnie À bout de souffle :

À bout de souffle. Comme un état permanent d’abnégation, un vertige. Voilà deux ans que la compagnie s’est constituée, lorsqu’au sortir des Cours Florent parisiens, le metteur en scène, auteur et comédien Olivier Hamelin a monté leur première création intitulée Variation sur le souvenir. Cette pièce leur aura valu une sélection au festival Les Automnales, ainsi que sept nominations aux prix des Jacques, non remis à ce jour.

Après ce premier projet freiné par la situation sanitaire, ils décident ensemble de monter un texte de l’auteur autrichien Ferdinand Bruckner, qui a pour titre Maladie de la jeunesse, avec la ferme volonté d’explorer de nouvelles formes de rapport à la scène.

Depuis le début de ses recherches théâtrales, À bout de souffle s’est en effet attelé à sortir le théâtre des plateaux classiques et à faire résonner des textes dans des lieux atypiques, afin de proposer aux spectateurs une expérience singulière et immersive.

Après avoir joué dans plusieurs lofts parisiens, une boîte de nuit, une grange et une chapelle, la pièce Maladie de la jeunesse s’apprête donc à présent à investir la salle de réception de la Fondation Biermans-Lapôtre qui, à n’en pas douter, donnera à ce texte une dimension particulièrement puissante.

Date

Lundi 7 et mardi 8 février

Horaires

20h00 à 22h30

Tarifs

Entrée gratuite sur réservation

Pass vaccinal et masque obligatoires

Fondation Biermans-Lapôtre

Demandez le programme

Restons en contact