Eva Viegas « Tableaux » I CONFLUENCES #25/26
17 mars 2026
2 déc. 2025
Rosalinda, alter égo de l’autrice, a dix ans quand un coup d’état militaire frappe son pays, le Chili, bouleversant sa vie et celle de ses parents. Tout en complicité, la guitariste Brigitte Saïd accompagne la comédienne et autrice Marcela Obregon dans une mise en voix de ce récit à la fois poignant et lumineux. La musique du spectacle puise dans le répertoire classique et populaire. La guitare et la voix de la comédienne naviguent dans une grande variété de registres émotionnels et l’auditoire est saisi pendant une heure par le récit de Rosalinda, qui fait écho à tant d’histoires d’exils et de migrations.
« Le récit autobiographique de la comédienne Marcela Paz Obregon est un puzzle mémoriel mis en scène par Patrick Bonjour et ses illustrations musicales débordantes de sensibilité. Touchant » (Humanité Dimanche-déc 2021)
Marcela Paz Obregon est née au Chili. En 1974 elle arrive en France à l’âge de onze ans. Comédienne, pédagogue, autrice, elle se forme au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Rennes et à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq. Au travers de son expérience artistique, elle rencontre des écritures et des formes théâtrales diverses : le conte, le théâtre de rue, le théâtre masqué, les écritures classiques et contemporaines. Depuis vingt-cinq ans la transmission est au cœur de sa pratique, l’échange avec des élèves en écoles professionnelles de théâtre et aussi avec un public amateur nourrissent toutes ses activités artistiques. En parallèle de son travail de comédienne, elle adapte des textes non théâtraux pour la scène, elle écrit des spectacles et traduit des pièces de l’espagnol au français : Flor de Bahia, adaptation tirée du roman de Jorge Amado Doña Flor et ses deux maris, L’Arbre aux Mille Fruits, adaptation d’un mythe amazonien. Vénus Museum, spectacle déambulatoire écrit pour la Compagnie Collectif Masque, joué en France et en Suède Yerma de Garcia Lorca, pièce traduite pour le metteur en scène Jean Bellorini.
Brigitte Saïd découvre la guitare en autodidacte, puis commence ses études au Conservatoire du Havre où elle obtient une Médaille d’or, ainsi qu’une licence de musicologie à Rouen. Elle approfondi sa formation d’interprète au CRD d’Aulnay-sous-Bois dans la classe de Raymond Gratien et termine avec un 1er Prix d’Excellence. Au-delà du répertoire de soliste, sa curiosité l’amène à jouer dans de multiples formations de musique de chambre qu’elle explore en produisant ses propres arrangements. Elle se produit en duo ou quatuor de guitares, ainsi qu’avec flûte traversière et flûtes à bec. Son répertoire de prédilection s’étend de la musique traditionnelle au baroque, avec une affection particulière pour l’Amérique du Sud qu’elle a découvert auprès du guitariste Uruguayen Oscar Cacérès. Elle a obtenu son diplôme d’état de professeur de guitare et se passionne aussi pour l’enseignement.
Elle accompagne Marcela Obregon depuis de nombreuses années dans différents spectacles
Faire converger le grand répertoire et les musiques d’aujourd’hui : la série de concerts CONFLUENCES, coordonnées par la pianiste Hélène Josse, en partenariat avec l’association Les Nouveaux Talents, offre au public de la Maison de l’Île-de-France une découverte passionnante des langages de la musique. À travers des programmes où les styles et les époques se nourrissent, les interprètes de ces concerts font confluer et dialoguer dans chaque programme les courants du passé et la création contemporaine.
Mardi 2 décembre 2025
19h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles