Logo citescope

L’Union européenne et la Chine – Les prochains défis géopolitiques

20 mai 2021

Informations pratiques

table ronde en ligneEn coopération avec l’ARRI et Boulevard Extérieur

avecAntoine Bondaz, chercheur associé à la Fondation pour la recherche stratégiquePierre Grosser, membre du Centre d’histoire de Sciences PoShi Ming, journaliste et spécialiste de la ChineChristoph von Marschall, journaliste et correspondant diplomatique pour le quotidien TagesspiegelDavid Capitant (mod.), professeur de droit public à l’Université Paris 1

En mars 2019, la Commission européenne publiait sa « vision stratégique sur les relations UE-Chine » qualifiant la Chine de partenaire, concurrent économique et de rival systémique. Elle mettait ainsi en lumière la complexité des relations entre les deux puissances.

Cette caractérisation des relations sino-européennes paraît toujours d’actualité au regard de la signature de l’accord global d’investissements en décembre dernier et des récentes sanctions pour violation de droits humains, une première depuis les manifestations de la place Tian’anmen en 1989. Comment l’Union européenne peut-elle défendre ses valeurs et ses intérêts face aux ambitions économiques et géopolitiques de la Chine ?

Pierre Grosser, historien et spécialiste des relations internationales et du monde post-guerre froide, discutera de ces questions avec Antoine Bondaz, chercheur à la Fondation pour la recherche stratégique et le journaliste indépendant Shi Ming. La table-ronde sera animée par le président de l’ARRI, David Capitant, également professeur de droit public à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.

Demandez le programme

Restons en contact